Lundi 9 Decembre 2019

Contactez-nous

Recherche :

Actualités

A la une

Editorial

Societe

Regions

Diaspora

Carnet

Politique

Economie

Sante

Education

Culture

Sports

Afrique

International

Repères

Opinions-debats

Revues de presse

Interviews

Portraits

Annonces

Emplois

Immobilier

Divers

Services

Archives

Newsletters

Abonnement

Publicite

Espace reserve

Qui sommes-nous ?

 

Partenaires :


 

SANTE
Togo fait face à une nette recrudescence de la Méningite
Depuis Janvier 2016, le Togo et le Mali font face à une nette recrudescence de la maladie. Face à cette situation, l’OMS a mis à disposition des pays des doses de vaccins pour limiter les conséquences de cette maladie sur la population (6, 7). En effet, les infections à méningocoque peuvent progresser rapidement et entraîner la mort en 24 heures (1, 3). Même traitée à temps, 1 personne sur 10 atteintes de la méningite à méningocoque mourra(3, 8). Si l’infection des méninges se couple à une infection du sang le taux de morbidité s’élève à 4 personnes sur 10(3, 8) Environ 20% des survivants peuvent souffrir de séquelles à vie : paralysie des membres, amputation des membres, cécité, surdité, retard mental, épilepsie (3, 8). Parce que la méningite à méningocoque est une infection imprévisible qui touche généralement des personnes en bonne santé et entrainer des complications en un laps de temps très court, la prévention est une étape clé pour combattre cette maladie. Lors des programmes de vaccination avec les vaccins de dernières générations, outre le bénéfice direct pour l’individu vacciné, ces vaccins entrainent également une immunité de groupe permettant aux personnes vaccinées de protéger celles qui ne sont pas vaccinées Ces vaccins de dernières générations peuvent être également administrés aux enfants de moins de 2 ans, particulièrement touchés par la méningite à méningocoque.
Lire l'article complet

EBOLA

 

VIH/SIDA

« Stop EBOLA » : un combat philanthropique du groupe Bolloré au Togo
« Stop EBOLA », tel était le mot d’ordre du concert organisé par le groupe Bolloré le 4 octobre à la Bluezone qu’il a construite à Lomé. A travers l’organisation de cette manifestation culturelle, une dizaine d’artistes sont venus transmettre les messages de sensibilisation : « boutons Ebola hors du continent africain ».
  Togo: La gratuité des antirétroviraux
Le président du Réseau des associations des personnes vivant avec le VIH/Sida (RAS Plus), Augustin Dokla, a salué samedi la gratuité des médicament antirétroviraux décidée vendredi par le gouvernement, estimant qu'il importe de subventionner les bilans biologiques et le traitement des infections opportunistes qui reviennent également chers. "Nous saluons cette décision qui soulagerait un tant soit peu la communauté des personnes vivant avec le VIH/Sida", a dit Augustin Dokla à Radio Lomé, estimant toutefois que cela n'est pas une fin en soi.

MEDECINE

 

PHARMACIE

Au Togo, UNICEF fournit aux femmes enceintes un traitement préventif gratuit contre le paludisme
Akouvi a fait trois kilomètres ce matin pour rejoindre le dispensaire de Goumou-Kopé, village situé dans la région Maritime à une dizaine de kilomètres d'Aného. Revendeuse de fruits et légumes, cette mère de deux enfants, est enceinte de quatre mois. Elle se rend à l'unité de soins pour bénéficier de sa première consultation prénatale. « Lors de ma dernière grossesse, j'ai perdu mon enfant. Il est mort-né » explique Akouvi. « Cette fois je veux que mon enfant naisse en bonne santé. Pour cela il faut que je sois en bonne santé et que je n'attrape pas le paludisme » ajoute-elle. Un enfant meurt du paludisme toutes les 30 secondes dans le monde et l'Afrique enregistre 90% de ces décès.
  Des médicaments contrefaits pour le Togo
Les médicaments contrefaits avaient été envoyés par une société de Mumbai (Inde, ils devaient être envoyés vers leur destination finale, deux sociétés du Togo. Vu la quantité de pilules saisies, il est vraisemblable qu’elles auraient dû être distribuées dans plusieurs pays de la région. La dernière très importante saisie de médicaments contrefaits à Brussels Airport remonte à juillet 2007 lorsque 600.000 pilules d’antibiotiques contrefaits avaient été saisis, ce qui représentait près de deux-tiers des saisies de médicaments contrefaits en 2007 par les douanes belges. Ces antibiotiques contrefaits avaient alors été envoyés d’une adresse postale à Dubai.

HOPITAL

 

SIDA

Grève dans les hôpitaux publics du Togo
Les médecins et praticiens des hôpitaux publics du Togo ont entamé mercredi une grève de 48 heures pour exiger une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Ils réclament « le relèvement de la prime mensuelle de risque de tous les agents de santé de 3000 francs CFA à 50 000 F, le paiement de tous les arriérés accumulés de primes de gardes et d’adoption d’un statut particulier » pour le corps de la santé au Togo. « Nous voulons une amélioration de nos conditions de vie et de travail pour une amélioration de la qualité des soins offerts à la population », a déclaré à APA David Ekoué Dosseh du syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNAPRETO).Il a indiqué que le mouvement est observé par tous les agents de santé exerçant dans les formations sanitaires publiques sur l’étendue du territoire togolais. Dès les premières heures de la matinée, les agents de santé du centre hospitalier universitaire (CHU) de Lomé se sont rassemblés à l’entrée de l’institution avec des pancartes à la main.
  Journée mondiale de lutte contre le Sida
L’Afrique est, encore et toujours, le continent le plus touché par le virus du sida. La féminisation de la pandémie inquiète et s’impose comme la priorité de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui se tient ce mercredi 1er décembre. Rappelons que le fléau a tué 2,3 millions d’Africains au cours de l’année 2004 et que plus de la moitié des personnes infectées par le VIH en Afrique noire sont des femmes.

LES ARTICLES PRECEDENTS

•  30/11/2004 - Journée mondiale de lutte contre le Sida
•  23/10/2003 - Polio: Journées Nationales de Vaccination
•  30/06/2003 - Les actions caritatives du bateau médical Anasthasis au Togo
•  23/01/2003 - Campagne de vaccination contre le tétanos
•  18/01/2003 - Lait en poudre en Afrique: Nestlé et Danone épinglés
•  17/12/2002 - Prise en charge des toxicomanes au Togo
•  06/12/2002 - Les pharmacies par terre
•  02/12/2002 - La journée mondiale du Sida au Togo
•  01/12/2002 - Sida, soins à domicile
•  29/11/2002 - Vaccination massive contre la polio
•  27/11/2002 - Marathon de l’espoir pour la lutte anti-sida
•  25/11/2002 - Sensibilisation sur l’hygiène dentaire
•  23/11/2002 - Don de la France : des vaccins et des médicaments
•  22/11/2002 - Les Banques au secours des vétérinaires
•  20/11/2002 -  Des sketches contre le Sida
•  04/10/2002 - Trafic de médicaments contre le sida destinés à l'Afrique
•  21/09/2002 - Faute d'un vaccin, la méningite menace des milliers d'Africains
•  14/07/2002 - Manifeste de Solidays
•  18/05/2002 - Actions médicales humanitaires américiano-togolaises
DERNIERES DEPECHES
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA
Togo : Un nouveau Cahier des charges pour Togocel pour améliorer ses réseaux G2/G3
Espace CEDEAO: Le Togo s’oppose à la limitation des mandats présidentiels à deux !
Togo: l’OIF rend son rapport sur l’organisation de l’élection du 25 avril
Présidentielle au Togo: dix jours pour régler les derniers problèmes
Togo: Présidentielle reportée au 25 avril à cause du fichier électoral bidonné ?
Togo: les fonctionnaires en grève
L’élection au Togo s’invite en justice à Bruxelles
Les autres dépêches...

OPINIONS-DEBATS

TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU


PORTRAITS

#TOGODEBOUT : MOBILISATION MONSTRE DE LA DIASPORA DE BASTILLE à RéPUBLIQUE à PARIS

INTERVIEWS

LAURENT BIGOT, DIPLOMATE LIMOGé POUR AVOIR PRéDIT LA CHUTE DE COMPAORé
C’était il y a deux ans, en juillet 2012 : le diplomate français Laurent Bigot a fait scandale en annonçant la chute de Blaise Compaoré. Après le Burkina Faso, y aura-t-il d’autres pays où la jeunesse se révoltera ? Le cas du Togo nous vient immédiatement à l’esprit. Le clan Gnassingbé, ça fait près de 47 ans qu’il est au pouvoir.


REVUES DE PRESSE

FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.


DOSSIERS

Togo: Les forces armées togolaises et le dispositif sécuritaire de contrôle (1&2)

La constitution togolaise (1)

La constitution togolaise (2)

La constitution togolaise (3)