Lundi 9 Decembre 2019

Contactez-nous

Recherche :

Actualités

A la une

Editorial

Societe

Regions

Diaspora

Carnet

Politique

Economie

Sante

Education

Culture

Sports

Afrique

International

Repères

Opinions-debats

Revues de presse

Interviews

Portraits

Annonces

Emplois

Immobilier

Divers

Services

Archives

Newsletters

Abonnement

Publicite

Espace reserve

Qui sommes-nous ?

 

Partenaires :


 

DIASPORA
Conférence-Débat le 11 mai 2019 à Bruxelles : FRANC CFA Mythes, réalité et avenir ...
La section Européenne du Cercle d’Initiatives pour le Challenge et le Changement en Afrique (CICCA-Europe), en collaboration avec le Rotary Club et CICCA-Togo, vous propose, au travers d'une conférence, une réflexion approfondie sur le thème Franc CFA : Mythes, réalité, avenir Cette conférence a pour objectifs de : − Mettre ce débat sur le Franc CFA que l’on dit technique, à la portée du public large et diversifié qui s’y intéresse déjà, afin que celui-ci puisse se l’approprier et en faire un véritable levier d’action pour l’émergence de l’Afrique sub-saharienne, − Ne plus être uniquement dans la dénonciation du colonialisme, la victimisation, la complainte et l’indignation, aussi légitimes soient-elles, mais se mettre en mouvement pour devenir acteur de notre destin commun près de soixante ans après les indépendances, − Aborder courageusement la question du frein que la gouvernance endogène des pays de la zone franc constitue pour un développement inclusif.
Lire l'article complet

COMMUNIQUE TOGODEBOUT

 

CULTE SAINT SYLVESTRE

Togo Debout s'insurge contre toutes ces violations répétées des droits et libertés des Togolais
Le mouvement Togo Debout - Europe a pris connaissance de la réponse N°0121/MATDCL/CAB du Ministère de l'Administration Territoriale et des Collectivités Locales, en date du 09 Avril 2019. Adressé au Parti National Panafricain (PNP) suite à sa déclaration de manifestation d'envergure nationale pour le 13 Avril 2019, ce courrier est une énième violation de la l'article 30 de la constitution togolaise qui garantit la liberté de manifestation, de par son contenu. Ce courrier apporte également la preuve de la violation incessante par l'Etat togolais de la loi N°2011-010 du 16 Mai 2011 qui soumet l'exercice du droit de manifester sur la voie publique à une formalité de déclaration et non à une demande d'autorisation. Togo Debout - Europe s'insurge contre toutes ces violations répétées des droits et libertés des Togolais, que ce soit sur le territoire national qu'à l'étranger.
  Culte de la Saint Sylvestre 2018 le 31 Décembre 2018 de 22H à Minuit à Paris
La Mission Solidarité Culture et Entraide Protestante (MISCEP) et la Communauté célébrant le culte protestant en Ewe et en Français à Paris ont le plaisir de vous convier, avec vos proches ou amis, au CULTE DE LA SAINT SYLVESTRE 2018 le lundi, 31 Décembre 2018 de 22 heures à Minuit en l’Eglise Protestante Unie de Paris Batignolles au 44 boulevard des Batignolles 75017 Paris Culte présidé par les Pasteurs Bony EDZAVE et Victor ADZRA Et animé par les Chorales « HARMONIE » et « HADZIHATOXE » Ensemble, nous rendrons grâce à Dieu pour l’Année 2018 qui s’achève et lui confierons notre route pour l’Année 2019. => Venez nombreux et faites suivre massivement autour de nous, pour réussir encore une grande et belle célébration. L'entrée est gratuite et ouverte à tous !

FRANCE

 

COMMUNIQUE UK-TDM.

Togo : violente et scandaleuse charge de la police française contre des manifestants togolais
La police française à violemment chargé dimanche à Paris, une manifestation de la diaspora togolaise. Les manifestants s'étaient regroupés aux abords de l'ambassade du Togo dans le 17ème arrondissement à Paris, à l'instigation de « Coditogo »une association de la société civile togolaise, pour s'opposer aux conditions d'organisation des elections legislatives prevues pour le 20 décembre prochain . Des individus non-identifiés se sont infiltrés dans le groupe munis de bouteilles d'essence et ont tenté de mettre le feu à des voitures dans le voisinage. Immédiatement pris à partie par le service d'ordre des organisateurs de la manifestation, ils ont pris la fuite, abandonnant sur- place une valise remplie de bouteilles et d'instruments de mise à feu. Les policiers déjà en nombre imposant devant les locaux de la représentation togolaise se sont, à ce moment rués sur les manifestants avec une rare violence, faisant usage de matraques et noyant le groupe sous une pluie de gaz lacrymogènes. La charge, qui a duré une bonne demi-heure a scandalisé les organisateurs, qui s'évertuaient à démontrer preuve à l'appui, aux policiers que la tentative de mise à feu des voitures n'était pas de leur fait.
  Togo : Once again the regime of Faure Gnassingbe has demonstrated how wicked they are
The UK Togolese Diaspora Movement Board assembled today Sunday the 9th of December 2018 in Paris has condemned the acts of violence against innocent civilians who were protesting yesterday peacefully against the violations of Human Rights and are asking for constitutional, institutional and electoral reforms to be implemented. Once again the regime of Faure Gnassingbe has demonstrated how wicked they are, killing a twelve year old and causing, as of today, at least 5 deaths and several life threatening injuries amongst the civilians who were protesting yesterday peacefully against the violations of Human Rights.

COMMUNIQUE TOGODEBOUT

 

DECLARATION TOGODEBOUT

Togo: Mission d'observation électorale ou caution de la France à une nouvelle barbarie en cours au T
Nous apprenons avec consternation qu’une mission d’observation électorale conduite par Madame Aude BONO-VANDORME députée LREM, Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées et Présidente du groupe parlementaire d’amitié France-Togo se rendra au Togo lors de l’élection législative prévue le 20 décembre 2018. Le Collectif TogoDebout Europe tient à informer cette mission parlementaire et l’opinion publique française et internationale que : − Cette élection se déroule en violation de la feuille de route de la mission de bons offices de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a préconisé, pour résoudre les crises sociopolitiques récurrentes au Togo, que des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales soient réalisées au plus tard le 30 novembre 2018, avant des élections législatives inclusives pour lesquelles la date indicative du 20 décembre a été proposée. A ce jour, aucune des réformes préconisées par la CEDEAO n’a été réalisée ; − Unilatéral, le recensement électoral, s’est déroulé dans des conditions chaotiques, caractérisées par des inscriptions multiples, l’enrôlement forcé et massif d’élèves mineurs des écoles primaires et collèges ; − Comme en 2005, la contestation de ce processus électoral frauduleux fait l’objet, d’une répression barbare, menée par les forces armées togolaises. Depuis le samedi 8 décembre, cette répression a déjà fait au moins 8 morts et des dizaines de blessés
  Togo: Déclaration TogoDebout à la Place de la République le 8 décembre 2018
En juillet 2018, dans la proposition de sortie de crise que le Collectif TogoDebout avait fait parvenir à tous les protagonistes de la crise politique, aux deux facilitateurs, ainsi qu’aux membres de la Commission de la CEDEAO impliqués dans la résolution de la crise politique togolaise nous écrivions ceci : « Il est nécessaire que la communauté internationale, prenne en compte la conclusion à laquelle beaucoup de togolais sont arrivés : le système GNASSINGBE n’est pas réformable et restera un éternel frein à l’avènement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Togo et dans la sous-région ! Il est temps de l’abolir. » Et nous poursuivions en mettant en garde que « De nouvelles élections organisées par les tenants de l’Etat de terreur déboucheront immanquablement sur les violences et tueries post électorales habituelles. » Ce que nous écrivions au sujet du Togo, est hélas également valable pour nombre de pays de l’Afrique Centrale, de l’Afrique des grands lacs et de la corne de l’Afrique.

LES ARTICLES PRECEDENTS

•  11/12/2018 - Togo: Déclaration TogoDebout à la Place de la République le 8 décembre 2018
•  26/11/2018 - TOGO DEBOUT_Appel à manifester le 8 décembre à Paris contre le HOLD-UP électoral du 20 décembre
•  05/10/2018 - Togo : La diaspora togolaise apporte son soutien à la manifestation de TogoDebout du 5 octobre
•  27/09/2018 - Togo : Un cadre électoral transparent pour le vote de la diaspora ( Dossier TogoDebout)
•  06/08/2018 - Synergie-Togo déplore le manque d’ambition des recommandations de la CEDEAO
•  06/08/2018 - Communiqué de Togo Debout relatif à la feuille de route de la CEDEAO
•  05/04/2018 - Synergie-Togo appelle à la libération immédiate du défenseur des droits de l'homme Assiba JOHNSON
•  13/03/2018 - Synergie-Togo condamne l'interpellation des Professeurs IHOU et DOSSEH
•  13/03/2018 - Synergie-Togo condamne l'interpellation des Professeurs IHOU et DOSSEH
•  26/02/2018 - Messe de célébration du collège St Joseph le 18 mars à l'Église Saint Pierre à Vigneux sur Seine
•  10/02/2018 - Togo : La diaspora togolaise dit non à l'arrêt unilatéral des manifestations
•  02/01/2018 - Togo Debout: Manifestation de la diaspora en Europe le 13 janvier à Berlin : Faure must Go ... Now
•  19/11/2017 - Togo Debout : Manifestation panafricaine le 25 novembre à Paris
•  04/11/2017 - Togo: Manifestation pour la démission du dictateur Faure Gnassingbé le 7 & 8 novembre à Paris
•  25/10/2017 - Togo Etat de terreur: Faure Gnassingbé a perdu toute légitimité pour rester au pouvoir
•  25/10/2017 - Togo les arrestations arbitraires et les violences contre la population doivent cesser
•  13/10/2017 - Togo Debout : Déclaration sur nos revendications et attentes pour l’avenir
•  08/10/2017 - Togo Debout : 6000 manifestants de la diaspora marchent à Paris pour libérer le Togo
•  26/09/2017 - Togo: Manifestation de la Diaspora Togolaise en Europe le 7 Octobre à Paris
•  09/09/2017 - Togo: Manifestation le 16 septembre 2017 à la Place de la République à Paris
DERNIERES DEPECHES
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA
Togo : Un nouveau Cahier des charges pour Togocel pour améliorer ses réseaux G2/G3
Espace CEDEAO: Le Togo s’oppose à la limitation des mandats présidentiels à deux !
Togo: l’OIF rend son rapport sur l’organisation de l’élection du 25 avril
Présidentielle au Togo: dix jours pour régler les derniers problèmes
Togo: Présidentielle reportée au 25 avril à cause du fichier électoral bidonné ?
Togo: les fonctionnaires en grève
L’élection au Togo s’invite en justice à Bruxelles
Les autres dépêches...

OPINIONS-DEBATS

TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU


PORTRAITS

#TOGODEBOUT : MOBILISATION MONSTRE DE LA DIASPORA DE BASTILLE à RéPUBLIQUE à PARIS

INTERVIEWS

LAURENT BIGOT, DIPLOMATE LIMOGé POUR AVOIR PRéDIT LA CHUTE DE COMPAORé
C’était il y a deux ans, en juillet 2012 : le diplomate français Laurent Bigot a fait scandale en annonçant la chute de Blaise Compaoré. Après le Burkina Faso, y aura-t-il d’autres pays où la jeunesse se révoltera ? Le cas du Togo nous vient immédiatement à l’esprit. Le clan Gnassingbé, ça fait près de 47 ans qu’il est au pouvoir.


REVUES DE PRESSE

FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.


DOSSIERS

Togo: Les forces armées togolaises et le dispositif sécuritaire de contrôle (1&2)

La constitution togolaise (1)

La constitution togolaise (2)

La constitution togolaise (3)