Lundi 9 Decembre 2019

Contactez-nous

Recherche :

Actualités

A la une

Editorial

Societe

Regions

Diaspora

Carnet

Politique

Economie

Sante

Education

Culture

Sports

Afrique

International

Repères

Opinions-debats

Revues de presse

Interviews

Portraits

Annonces

Emplois

Immobilier

Divers

Services

Archives

Newsletters

Abonnement

Publicite

Espace reserve

Qui sommes-nous ?

 

Partenaires :


 

REACTION ET COMMUNIQUES
Togo CAP 2015 : Mobilisons-nous le Samedi 08 Octobre 2016 pour exiger les réformes
CAP 2015 invite toutes les forces vives de la Nation togolaise à prendre massivement part, à la marche suivie de meeting qu’il organise à Lomé, le Samedi 08 Octobre 2016 à partir 8h00, pour exiger : l’adoption et la mise en œuvre consensuelle des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prescrites par l’Accord Politique Global (APG), l’adoption et la mise en œuvre consensuelle de la feuille de route du processus de décentralisation ainsi que l’organisation consensuelle des élections locales, la libération des personnes abusivement détenues ainsi que la levée des inculpations arbitraires et des contrôles judiciaires dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, le rétablissement dans leurs droits des représentants de CAP 2015 arbitrairement exclus de la CENI, la transparence dans la gouvernance économique et financière du Togo ainsi que dans l’environnement des affaires de notre pays, notamment celui des entreprises admises en zone franche. Cette marche qui sera suivie d’un meeting à la Plage du Changement, se déroulera suivant l’itinéraire ci-après : Rond-point Gakpoto, Marché de Bè, Bd Félix Houphoët Boigny, Immeuble FIATA, Bd Circulaire (côté ouest), Ancienne Fontaine Lumineuse, Place Anani Santos, RAMCO, ancien SGGG, rue Koumoré, Hôtel Palm Beach, Bd de la République, Plage du Changement, face au Ministère des Sports et Loisirs.
Lire l'article complet

TRIBUNE LIBRE

 

PRESIDENTIELLES

Appel solennel à tous les peuples africains et d'ascendance africaine
L’élection présidentielle qui vient de se dérouler le 27 août 2016 au Gabon, et ses suites, prouvent à suffisance que, sans l’intervention d’une Force à même de changer la Donne actuelle, des roitelets postcoloniaux d’un âge révolu nous maintiendraient, indéfiniment, dans l’intolérable situation que nous vivons actuellement ... Cette Force, c’est Nous !!! Dès lors, j’en appelle solennellement (!!!) à nous Tous, afin que nous prenions notre Courage à deux mains pour demander à Monsieur Ali Ondimba Bongo de Remettre les rênes de la Magistrature suprême à Monsieur Jean Ping. Pour le moins, nous lui demandons de bien vouloir permettre que l’on recompte, bureau après bureau, les voix des Gabonais qui ont pris part au scrutin du 27 août 2016. PEUPLES AFRICAINS (!!!) LEVONS-NOUS COMME UN SEUL HOMME (!!!) POUR BARRER LA ROUTE A
  Marche pacifique du jeudi 9 avril 2015 : 5 arrestations arbitraires à Kara !
Ce jeudi 9 avril 2015, le regroupement des ODDH et partis politiques, a appelé à une Grande Marche pacifique pour exiger l’« Arrêt du processus électoral pour les réformes et l’audit du fichier corrompu ! » à Lomé, Sokodé, Kara et Dapaong. Alors qu’elle n’était pas interdite, la manifestation a été dispersée par une intervention brutale des forces de l’ordre à So- kodé, à Dapaong et surtout à Kara où 5 jeunes parmi les organisateurs (photos ci-dessus), ont été arbitrairement arrêtés, aux environs de 7 heures du matin, et détenus à la Gendarmerie de Kara au moment même où la population se rassemblait pour démarrer la marche.

SOCIETE CIVILE

 

COMMUNIQUE FAURE MUST GO !

Procès verbal de l'AG de l'ASVITTO tenue le 13 décembre 2014
Après des propositions et un court débat sur l’ordre du jour, quatre points ont été retenus : 1- la situation du président d’ASVITTO, monsieur AMAH Poko Olivier 2- le rapport de synthèse sur les activités de l’association : actions menées pour obtenir la réparation des victimes et la lutte contre les actes de torture en cours dans notre pays 3-orientation et perspectives de l’ASVITTO : raisons d’adhésion à la Synergie des ODDH et à la Plateforme contre la vie chère au Togo 4- Divers
  Togo : La campagne de Farida Nabourema pour des réformes constitutionnelles et institutionnelles
Chers compatriotes, Je souhaite vous vous joigniez à moi, pour contacter par téléphone ou par email les députés togolais et leur demander de répondre aux exigences du peuple. Dites-leur que nous voulons les réformes et qu’ils DOIVENT les faire ! Ceci ne vous coutera que quelques minutes et le Togo a besoin de vous MAINTENANT !

COMMUNIQUE STT

 

DROITS DE L'HOMME

Déclaration relative au préavis de grève de la synergie des travailleurs du Togo
Dans le souci de trouver des solutions à la plate forme revendicative et à la cherté de la vie, les associations et syndicats regroupés au sein de l’« Action contre la vie chère » demandent à tous les travailleurs, affiliés ou non, à la STT de respecter le mot d’ordre de grève des 11 et 12 décembre 2014.
  ASVITTO - Togo : Déclaration relative à la répression de l'opposition du 21 novembre
C’est dans la douleur et la consternation que l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) a constaté la sanglante répression policière de la manifestation organisée par l’opposition le 21 novembre 2014 à Lomé. Des actes de cruauté ont encore été enregistrés sur les personnes interpellées par les forces de l’ordre et de sécurité lors de cette manifestation. Ces actes horribles se sont produits subtilement dans les fourgonnettes, depuis les lieux d’interpellation jusqu’à la gendarmerie nationale en passant par le long trajet, histoire de contourner la vigilance des journalistes et des défenseurs des droits de l’Homme afin de maximiser les souffrances aigues sur les personnes interpellées avant la destination.

LES ARTICLES PRECEDENTS

•  26/11/2014 - ASVITTO - Togo : Déclaration relative à la répression de l'opposition du 21 novembre
•  26/11/2014 - SIT-IN à l'ambassade du Togo à Paris le 29 novembre 2014
•  23/11/2014 - Togo : Faure Gnassingbé est un fraudeur
•  09/11/2014 - Togo : le Grad appelle à une transition politique conduisant à une assemblée constituante
•  03/11/2014 - La CDPA-BT et la révolution du Peuple burkinabè
•  27/10/2014 - En souvenir de Gabriel EKON (fo Gaby) décédé le 28 octobre 2012
•  12/04/2014 - Togo: Jean Pierre Fabre et l'ANC en tournée dans la région des savanes
•  16/02/2014 - Togo : Remerciement suite à libération du commandant Olivier Amah
•  28/12/2013 - De la colonisation et du colonialisme endogènes : le cas du Togo
•  01/12/2013 - Togo: Marche pacifique du CST le vendredi 6 décembre 2013 à Lomé
•  28/11/2013 - Grandes marches des Dames de l’ANC 29 et samedi 30 novembre 2013 à Lomé
•  16/06/2013 - Appel à manifestation devant l’Ambassade du Togo le 26 juin 2013 à Bruxelles
•  06/06/2013 - Togo: Supplique à toutes les forces togolaises de progrès
•  03/06/2013 - Nouvel appel à la diaspora togolaise
•  22/05/2013 - Le Culte en éwé le dimanche 26 mai 2013 à 15H à l’Eglise Luthérienne de l’Ascension de Paris 17°
•  26/04/2013 - Soirée de gala de l'UNEG Togo le 25 mai 2013 à Savigny le Temple
•  23/04/2013 - ANC-IdF commémore le 53ème anniversaire de l'indépendants le 28 avril 2012 à Antonyle
•  21/04/2013 - Conférence-débat sur le Togo le 27 avril à Bruxelles
•  15/04/2013 - INVITATION : Conférence de Synergie-Togo du 20 avril à Paris
•  14/04/2013 - Rencontre-Débat d'Arc en ciel le 15 avril à Bruxelles
DERNIERES DEPECHES
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA
Togo : Un nouveau Cahier des charges pour Togocel pour améliorer ses réseaux G2/G3
Espace CEDEAO: Le Togo s’oppose à la limitation des mandats présidentiels à deux !
Togo: l’OIF rend son rapport sur l’organisation de l’élection du 25 avril
Présidentielle au Togo: dix jours pour régler les derniers problèmes
Togo: Présidentielle reportée au 25 avril à cause du fichier électoral bidonné ?
Togo: les fonctionnaires en grève
L’élection au Togo s’invite en justice à Bruxelles
Les autres dépêches...

OPINIONS-DEBATS

TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU


PORTRAITS

#TOGODEBOUT : MOBILISATION MONSTRE DE LA DIASPORA DE BASTILLE à RéPUBLIQUE à PARIS

INTERVIEWS

LAURENT BIGOT, DIPLOMATE LIMOGé POUR AVOIR PRéDIT LA CHUTE DE COMPAORé
C’était il y a deux ans, en juillet 2012 : le diplomate français Laurent Bigot a fait scandale en annonçant la chute de Blaise Compaoré. Après le Burkina Faso, y aura-t-il d’autres pays où la jeunesse se révoltera ? Le cas du Togo nous vient immédiatement à l’esprit. Le clan Gnassingbé, ça fait près de 47 ans qu’il est au pouvoir.


REVUES DE PRESSE

FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.


DOSSIERS

Togo: Les forces armées togolaises et le dispositif sécuritaire de contrôle (1&2)

La constitution togolaise (1)

La constitution togolaise (2)

La constitution togolaise (3)