Lundi 9 Decembre 2019

Contactez-nous

Recherche :

Actualités

A la une

Editorial

Societe

Regions

Diaspora

Carnet

Politique

Economie

Sante

Education

Culture

Sports

Afrique

International

Repères

Opinions-debats

Revues de presse

Interviews

Portraits

Annonces

Emplois

Immobilier

Divers

Services

Archives

Newsletters

Abonnement

Publicite

Espace reserve

Qui sommes-nous ?

 

Partenaires :


 

DIVERS
Togo : La résolution du "problème togolais" implique une véritable révolution
Mais la lutte pratique, concrète, en vue d’abattre un régime politique cinquantenaire aussi vicié et vicieux que celui auquel nous sommes confrontés au Togo, me semble, pour le moins, difficile sans l’ « Union Patriotique Sacrée » de tous les fils et filles de notre nation. Certes, le grand révolutionnaire Léon Trotsky nous a appris que, dans des circonstances spécifiques, et « La Dialectique de la Nature » jouant son jeu naturel, la minorité qualitative devient plus puissante que la majorité quantitative. Néanmoins, il sied de rechercher toujours l’Union la plus large et la plus dense possible... Pour ce faire, il faut éviter de mélanger des éléments de factures hétérogènes ; il faut viser l’harmonie et non la cacophonie. De ce point de vue, lorsqu’à l’approche de la Révolution de 1917, la question se posa aux bolchéviques (= majoritaires) et menchéviques (= minoritaires), Vladimir Ilitch Lénine déclara : « Avant de nous unir et pour nous unir, il nous faut nous démarquer délibérément ! » Oui ! Il convient de savoir qui est qui, qui veut quoi, qui fait quoi, qui poursuit – de facto – quel objectif réel. De toutes les façons, une Plate-Forme claire et nette s’impose, susceptible de servir de garde-fou à tout dérapage éventuel.
Lire l'article complet

ELECTIONS PIEGES A CONS ?

 

TRIBUNE LIBRE

Togo : Mille candidats, un seul candidat, un demi candidat, voire même zéro candidat ...
Mille candidats, un seul candidat, un demi candidat, voire même zéro candidat à la prochaine mascarade électorale de 2020, n'empêcheront pas GNASSINGBÉ Faure de l'emporter haut les mains au premier tour, renvoyant ainsi à leurs études puériles tous les savants et autres NOSTRADAMUS, qui prennent leurs rêveries pour la réalité. Camarades combattants de la liberté, rien ne nous oblige à participer à ce dîner de cons auquel on nous convie à la date choisie par le tyran. Refusons de faire de nous-mêmes les artisans inconscients de notre malheur.
  Le peuple hongkongais vient d'admistrer une magistrale leçon au monde entier !
Ce 04 septembre 2019, en fin d'après-midi, RFI (Radio France internationale) nous a annoncé que la Dame qui incarne l'exécutif à Hong-Kong venait de retirer (!) le projet de loi qui aura révolté (!), soulevé (!) le peuple hongkongais depuis cinq mois… déjà. Et ce, au moment même où l'on craignait une opération « Tiananmen bis »… de la part du gouvernement chinois de Pékin. Alors, il m'apparaît judicieux que nous, comburants africains et togolais de la liberté, devrions TIRER de cet exemple la magnifique leçon qui se décline sous la forme des cinq angles ci-après : 1. Un peuple absolument résolu finit toujours par vaincre une dictature, aussi terrifiante soit-elle.

TRIBUNE LIBRE

 

TRIBUNE LIBRE

Peuple togolais il est temps que nous systématisions nos préparatifs de la bataille cruciale...
Il n'y a rien de nouveau sous le Soleil. Ce que le Peuple togolais vit aujourd'hui, d'autres peuples, pays, nations l'ont déjà vécu et/ou le vivent encore de nos jours — mutatis mutandis — bien entendu. Dès lors, nous nous devons de nous inspirer des luttes, des combats d'autres peuples, pays, nations. Et Dieu sait qu'il y en a, même sur la Continent africain…, à l'heure même où je suis en train de tracer les présentes lignes !!! C'est cela que veut dire la première épigraphe.
  Togo: Une personne en train de se noyer confond un brin de paille avec un bateau de sauvetage
Acculé, déboussolé, ayant perdu le nord, le régime cinquantenaire d’un autre âge a adopté, depuis un certain temps, trois attitudes ; que dis-je ? Il a adopté trois pratiques arbitraires, iniques, éhontées, pour se maintenir ad vitam æternam au pouvoir. Ces praxis politiques, les voici. 1. La loi dite Pascal Bodjona, qui régit les manifestations populaires publiques, loi arrachée de haute lutte par le Peuple togolais, est celle de la "simple information" et non de l’ "autorisation". Mais, actuellement c’est le gouvernement de Faure Essozimna Gnassingbé qui choisit les endroits et les itinéraires de nos manifestations populaires pacifiques… Alors, bientôt, ce gouvernement nous dira, vraisemblablement, d’aller manifester dans les pays limitrophes du nôtre, à savoir au Bénin, au Ghana ou au Burkina-Faso !

TRIBUNE LIBRE

 

TRIBUNE LIBRE

Togo : Faure Gnassingbé est passé carrément côté de la volonté du peuple togolais
En date du 26 avril courant, c’est-à-dire la veille de la fête nationale du Peuple togolais, devant des femmes et des hommes coptés par le truchement de la ridicule, fallacieuse, éhontée simagrée des soi-disant élections législatives du 20 décembre 2018, Faure Essozimna Gnassingbé aura délivré, encore une fois, comme à l’accoutumée, un discours creux , insipide, sans la moindre élévation du cœur ni de l’esprit : une véritable fadaise ! Ce prétendu message à la Nation togolaise appelle, de ma modeste part, les quelques réactions ci-après. COMMENTAIRES 1. Il y a vraiment lieu de croire qu’il existe des êtres humains totalement dépourvus de toute vergogne, de toute pudeur. Si non, comment oser appeler « représentation nationale » l’aréopage devant lequel Faure Essozimna Gnassingbé a prononcé le discours ici en considération ?!
  Togo : Lettre Ouverte aux Chefs traditionnels du Togo
Déjà la colonisation dont la politique de l’ « assimilation » intégrale, avait commencé à grignoter, à éroder, à dénaturer l’institution de la chefferie traditionnelle. Mais c’est surtout le régime éyadémao-gnassingbéen qui va, de systématique façon, complètement ruiner, vider cette institution de son contenu !!! À vrai dire, et tout le monde le sait, y compris vous-mêmes, vous êtes devenus de nos jours, dans votre écrasante majorité, artificiellement mis en place par un système politique lui-même artificiellement (!!!) faussement (!!!) auto-installé. Un système politique qui vous entretient vaille que vaille (!!!). Un régime politique qui vous instrumentalise (!), vous humilie (!), vous ridiculise !!! Un régime dont n’importe quel ministricule (!) peut se permettre de vous convoquer sans aucune forme de procès, comme des marionnettes (!!!), comme des larbins (!!!), comme ses valets de chambre !!! Un régime dont le roitelet vient d’offrir à chacun de vous un téléphone portable “TIJI” avec 500 (cinq cents) francs CFA d’unités !!! Pour quoi faire ?! Si M. Faure Essozimna Gnassingbé vous avait gratifiés chacun d’un palais moderne flambant neuf, je me serais dit, à la rigueur, qu’il vous considère ! Mais un portable “TIJI” (!!!), c’est, à n’en pas douter (!), de la moquerie pure et simple !!! Oui ! Honorables et chers Chefs traditionnels, le régime éyadémao-gnassingbéen vous a réduits à l’état de véritables parias !!! Et vous le savez pertinemment !!! Que faire alors ?!

LES ARTICLES PRECEDENTS

•  12/04/2019 - Togo : Lettre Ouverte aux Chefs traditionnels du Togo
•  02/04/2019 - Togo : Cette violente œuvre à laquelle s’adonnent les mauvais esprits qui gênent l’unité d’action
•  17/12/2018 - Togo/Crise: Lettre ouverte aux chefs traditionnels ...où sont vos voix respectives ?
•  15/12/2018 - Togo : Les Togolais n’ont plus à payer le prix de la stabilité de la CEDEAO
•  11/12/2018 - Togo : Reprenons la "question togolaise "
•  20/11/2018 - Togo : pour le triomphe d'une cause commune, il faut une action unitaire !
•  01/10/2018 - Togo : Lettre ouverte à leurs excellences messieurs les présidents Alpha Condé et Nana Akufo Addo
•  20/09/2018 - De la démocratie au Togo : un exemple malgache à imiter
•  20/09/2018 - Elections au Togo : Vers un nouveau Haut Ogooué à la togolaise ?
•  19/06/2018 - "Togo pays mort" : un mot en guise de témoignage
•  09/06/2018 - Togo : Les propositions de l’APED pour une sortie de crise... Est-ce une stratégie cohérente ?
•  05/04/2018 - Et le clan des Gnassingbé colonisa le Togo
•  19/02/2018 - Afrique: l'ère des roitelets post et néo-coloniaux agonise .. celle des masses laborieuse arrive !
•  10/02/2018 - APPEL SOLENNEL AU PEUPLE TOGOLAIS ! Par Godwin Tété
•  08/11/2017 - Togo / La crise togolaise, une crise de légitimité : un Président qui tue ses concitoyens est illégi
•  04/11/2017 - Grand merci aux occidentaux qui ont conçu et initié le procès des " biens mal acquis"
•  30/10/2017 - Insurrection populaire au Burkina Faso des 30 et 31/10/2014 : une belle leçon de l’histoire
•  25/10/2017 - Togo : Lettre ouverte de TETE Godwin au Président Emmanuel Macron
•  05/10/2017 - La sale guerre au Togo
•  09/09/2017 - Togo : Non à un soit-disant "projet de loi" portant modifications de la constitution actuelle
DERNIERES DEPECHES
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA
Togo : Un nouveau Cahier des charges pour Togocel pour améliorer ses réseaux G2/G3
Espace CEDEAO: Le Togo s’oppose à la limitation des mandats présidentiels à deux !
Togo: l’OIF rend son rapport sur l’organisation de l’élection du 25 avril
Présidentielle au Togo: dix jours pour régler les derniers problèmes
Togo: Présidentielle reportée au 25 avril à cause du fichier électoral bidonné ?
Togo: les fonctionnaires en grève
L’élection au Togo s’invite en justice à Bruxelles
Les autres dépêches...

OPINIONS-DEBATS

TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU


PORTRAITS

#TOGODEBOUT : MOBILISATION MONSTRE DE LA DIASPORA DE BASTILLE à RéPUBLIQUE à PARIS

INTERVIEWS

LAURENT BIGOT, DIPLOMATE LIMOGé POUR AVOIR PRéDIT LA CHUTE DE COMPAORé
C’était il y a deux ans, en juillet 2012 : le diplomate français Laurent Bigot a fait scandale en annonçant la chute de Blaise Compaoré. Après le Burkina Faso, y aura-t-il d’autres pays où la jeunesse se révoltera ? Le cas du Togo nous vient immédiatement à l’esprit. Le clan Gnassingbé, ça fait près de 47 ans qu’il est au pouvoir.


REVUES DE PRESSE

FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.


DOSSIERS

Togo: Les forces armées togolaises et le dispositif sécuritaire de contrôle (1&2)

La constitution togolaise (1)

La constitution togolaise (2)

La constitution togolaise (3)