Jeudi 24 Septembre 2020

Contactez-nous

Recherche :

Actualités

A la une

Editorial

Societe

Regions

Diaspora

Carnet

Politique

Economie

Sante

Education

Culture

Sports

Afrique

International

Repères

Opinions-debats

Revues de presse

Interviews

Portraits

Annonces

Emplois

Immobilier

Divers

Services

Archives

Newsletters

Abonnement

Publicite

Espace reserve

Qui sommes-nous ?

 

Partenaires :


 

CULTURE
Togo : Les origines du tissu KENTE d’Afrique de l’ouest
Le Kente est un tissu multicolore de coton, dont on pense qu’il a autrefois été fait de raffia. La première mention écrite du nom kente (sous la forme ‘kintee’) date de 1847 où il est utilisé pour décrire un tissu localisé dans la ville de Popo dans l’actuel Togo. Il s’agirait d’un tissu éwé, nom d’une des deux principales ethnies à qui la paternité du tissu est attribuée, l’autre étant les Ashanti du Ghana. Selon des traditions relevées chez des Ewe du Ghana, le mot se décomposerait en langue éwé en les verbes ke et te signifiant respectivement ‘ouvrir’ et ‘fermer’ qui décriraient la montée et l’abaissement des fils de chaîne nécessaires au tissage. D’après une tradition ashanti, le tissu aurait à l’origine été fait de raffia, un matériau assi utilisé pour fabriquer corbeilles et matelas dont le nom était autrefois kenten et kete. Une autre version ashanti en ferait une phrase de cette langue signifiant ‘quoi qu’il lui arrive, ça ne se déchirera pas’.
Lire l'article complet

MUSIQUE

 

LITTERATURE

MEIWAY, nouvel album “ ILLIMITIC “
Sortie officielle prévue le 23 Septembre 2016, l'album "ILLIMITIC", le douzième de sa discographie démontre par son titre, le métissage, la variété et la coloration illimitée de sa musique le "Zoblazo"... 16 titres pour lesquels il a souhaité faire de façon particulière et insolite des Featurings avec des grands musiciens plutôt qu'avec des chanteurs de renom : Etienne MBAPPE (Cameroun), Nicolas GUERET (France), Christian MARTINEZ (France), Philippe HENRY (France), DONGUY (Côte d'Ivoire), Amen VIANA (Togo), Olivier TSHIMANGA (RDC), Frank NELSON (Haïti/France), Juhan ECARE (Côte d'Ivoire/Finlande), GUEI Thomas (Côte d'Ivoire), Michel BASS (RDC)… Cette nouvelle réalisation est le fruit de thèmes abordés sans tabou, d'une musique d'ouverture sans frontières, d'arrangements à la fois pleins d'émotions et très rythmés pour vous faire danser sur une cadence ILLIMITÉE... Album à consommer sans limite... NOUVEL ALBUM distribué en France par musicast Contact : 01.44.64.94.64 – www.musicast.fr
  Livre: L'OMBRE DES BEAUX JOURS de l'auteur Ayi HILLAH
Esso effectue un retour dans le temps, à Pagala, un petit hameau entouré de collines de toutes parts. Enfant, il y avait appris que le bonheur n’est rien d’autre que la somme des petites joies éparses qui, prises séparément, ne signifieraient rien. Verra-t-il le même village où la parenté commence par le voisinage, où l’univers et les humains semblent se parler et où le bonheur se frôle ? Les vieux murs pentus racontent-ils toujours des histoires et des amours, des jubilations et des peines, des rires et des larmes à profusion ? L’ombre des beaux jours est un récit au ton poétique qui fait rêver d’un ailleurs et fait entrer dans un monde empli de belles singularités. À Paris: Librairie Galerie Congo, 23 Rue Vaneau, 75007 Paris, France. En Belgique, adressez vos commandes à ombredbj@yahoo.com Partout ailleurs, sur le site de l’éditeur : www.leseditionscana.com et chez toutes les librairies en ligne. Auteur Ayi HILLAH

RAP TOGOLAIS

 

LIVRES

Togo : VALEM - WEKPAKOUTHEM
  "Arrogant comme un français en Afrique" : Le nouveau livre d’Antoine Glaser
La France se réveille en Afrique avec la gueule de bois. Elle pensait que tout y était encore sous son contrôle et que sa « science africaine » était infaillible. Tout cela n’est qu’un leurre : les destinées politiques, religieuses, sociales et économiques de ce continent lui ont complètement échappé. Par arrogance, les dirigeants français ne se sont jamais véritablement intéressés à la complexité de l’Afrique. Quant à ceux qui s’y sont installés tout au long de la guerre froide – coopérants venus pour enseigner ou militaires y vivant en famille –, ils ont plus souvent cherché à former des Africains à leur image qu’à comprendre leurs spécificités et leurs désirs. D’ailleurs, en France même, n’aime-t-on pas que les Afro-Français qui nous ressemblent ?

TRADITIONS

 

TRADITION

Togo: danses, transes et mystère autour d'une "pierre sacrée" en pays Guin
A une centaine de mètres, des milliers d'adeptes de vaudou massés sur une place publique chantent et lancent des incantations. "Hélu-lo, hélu-lo" - "malheur aux mauvais esprits" en langue mina. Au milieu du cercle, les grandes prêtresses se tournent vers l'ouest, lèvent les bras et lancent à leur tour: "Obé, abéba - obé abéba", "tous les dieux, rejoignez-nous". Certains adeptes, un pagne blanc noué à la poitrine avec de longs colliers de perles multicolores au cou et aux bras, esquissent des pas de danse en signe de joie. "Nous invoquons toutes les divinités du peuple Guin, afin qu'elles protègent notre pierre sacrée qui vient de sortir de la forêt", explique à l'AFP une prêtresse vaudou, les jambes ornées de signes de Mama Koley, l'une des grandes divinités Guin.
  Togo : Les prénoms héréditaires chez les peuples guins
Les guins se sont constitués en tribu. Ils tirent leur nom de la ville “Guingbo” ou Accra, dont ils sont originaires. Ils se décomposent en différents clans qui eux-mêmes se divisent en plusieurs sous-clans : les Tugban, les Akangban, le clan des Ané ou des Adjigo. Les Noms Tugban : Les hommes s’appellent Foli, Kangni, Ekoué, Assiongbon, Tèko, Adama, Ayité, Amavi, Ayayi, Tètè et Tèvi. Chez les femmes, on trouve les noms comme Dédé, Akokoè, Ayélé, Ayoko, Kayi, Adaku, Chocho, Povi, Amélé et Anoko. Dans les sous-clans alliés habitant les quartiers Djossi et Dégbénou, on retrouve les noms comme Nikué ou Nicoué, Amoni, Amassan, Kuété, Koté, Afoutou, Kpakpo, Adote, Adovi, et Aduayi chez les hommes. Et chez les femmes : Debi, Adevi, Adukè, Adukoe, Adolé et Adoko. Le sous-clan des Adangbe : Les hommes se nomment Tété, Tètè, Etè, Daté, Davi, etc… et les femmes se nomment : Dédé, koko, Mablé, Dachi, Dalé, Dako etc. Le sous clan Gbugblan ou Gnigblinvi (Gnigblin = dieu de l’étoile filante) : Les hommes sont Abbey, Amatey, Abekué, Matevi. Les femmes sont Mablé, Mèlé, Moko, Djagblé et Achoko.

LES ARTICLES PRECEDENTS

•  17/06/2015 - Togo : Les prénoms héréditaires chez les peuples guins
•  25/04/2014 - Entretien avec Farida Nabourema, l’auteur du livre la pression de l’oppression.
•  24/03/2014 - Président pardon - Prégo pardon de Sergent Markus
•  04/03/2014 - Farida Nabourema décortique « La Pression De L'oppression » (ESSAI)
•  29/01/2014 - Le designer togolais Mansour Ourasanah lauréat du prix Vilcek 2014 aux USA
•  02/07/2013 - "France-Afrique. La rupture maintenant ?" de Francis Laloupo
•  22/02/2013 - Théâtre : « Moi Jacob esclave d’Agbodrafo Wood Home ( à Paris le 27 février)
•  10/09/2012 - Vient de paraître l'HISTOIRE DU TOGO: Le coup de force permanent (2006-2011) par Tété Godwin
•  28/05/2012 - Togo : uu roman sur l'assassinat de Tavio AMORIN "Oppression de la conscience"
•  14/12/2011 - Togo : Deux ouvrages historiques sur la vie politique togolaise
•  15/08/2011 - Togo : Trois ouvrages historiques sur la vie politique togolaise
•  03/09/2010 - Togo-Epé-Ekpé: Cette année, la Pierre sacrée est de couleur blanc-sale
•  04/05/2010 - MEIWAY en concert à l’Elysée Montmartre le 12 mai à Paris
•  06/01/2010 - Paul Ahyi tire sa révérence
•  15/09/2009 - Le Togolais Edem Awumey en lice pour le Goncourt
•  11/09/2009 - Paul Ahyi est nommé Artiste de l'UNESCO pour la paix
•  18/01/2009 - Théâtre-Togo : « Noussou » un cri de douleur… et d’espoir
•  15/01/2009 - LIVRE: «Sarko en Afrique», flagrant déni de rupture !
•  11/01/2009 - Sylvanus Olympio, Père de la nation togolaise
•  06/11/2008 - Sylvanus Olympio: Père de la nation togolaise (par de Godwin TETE)
DERNIERES DEPECHES
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA
Togo : Un nouveau Cahier des charges pour Togocel pour améliorer ses réseaux G2/G3
Espace CEDEAO: Le Togo s’oppose à la limitation des mandats présidentiels à deux !
Togo: l’OIF rend son rapport sur l’organisation de l’élection du 25 avril
Présidentielle au Togo: dix jours pour régler les derniers problèmes
Togo: Présidentielle reportée au 25 avril à cause du fichier électoral bidonné ?
Togo: les fonctionnaires en grève
L’élection au Togo s’invite en justice à Bruxelles
Les autres dépêches...

OPINIONS-DEBATS

TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU


PORTRAITS

#TOGODEBOUT : MOBILISATION MONSTRE DE LA DIASPORA DE BASTILLE à RéPUBLIQUE à PARIS

INTERVIEWS

LAURENT BIGOT, DIPLOMATE LIMOGé POUR AVOIR PRéDIT LA CHUTE DE COMPAORé
C’était il y a deux ans, en juillet 2012 : le diplomate français Laurent Bigot a fait scandale en annonçant la chute de Blaise Compaoré. Après le Burkina Faso, y aura-t-il d’autres pays où la jeunesse se révoltera ? Le cas du Togo nous vient immédiatement à l’esprit. Le clan Gnassingbé, ça fait près de 47 ans qu’il est au pouvoir.


REVUES DE PRESSE

FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.


DOSSIERS

Togo: Les forces armées togolaises et le dispositif sécuritaire de contrôle (1&2)

La constitution togolaise (1)

La constitution togolaise (2)

La constitution togolaise (3)