Lundi 23 Octobre 2017

Contactez-nous

Recherche :

Actualités

A la une

Editorial

Societe

Regions

Diaspora

Carnet

Politique

Economie

Sante

Education

Culture

Sports

Afrique

International

Repères

Opinions-debats

Revues de presse

Interviews

Portraits

Annonces

Emplois

Immobilier

Divers

Services

Archives

Newsletters

Abonnement

Publicite

Espace reserve

Qui sommes-nous ?

 

Partenaires :


 

REACTION ET COMMUNIQUES
Togo CAP 2015 : Mobilisons-nous le Samedi 08 Octobre 2016 pour exiger les réformes
CAP 2015 invite toutes les forces vives de la Nation togolaise à prendre massivement part, à la marche suivie de meeting qu’il organise à Lomé, le Samedi 08 Octobre 2016 à partir 8h00, pour exiger : l’adoption et la mise en œuvre consensuelle des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prescrites par l’Accord Politique Global (APG), l’adoption et la mise en œuvre consensuelle de la feuille de route du processus de décentralisation ainsi que l’organisation consensuelle des élections locales, la libération des personnes abusivement détenues ainsi que la levée des inculpations arbitraires et des contrôles judiciaires dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, le rétablissement dans leurs droits des représentants de CAP 2015 arbitrairement exclus de la CENI, la transparence dans la gouvernance économique et financière du Togo ainsi que dans l’environnement des affaires de notre pays, notamment celui des entreprises admises en zone franche. Cette marche qui sera suivie d’un meeting à la Plage du Changement, se déroulera suivant l’itinéraire ci-après : Rond-point Gakpoto, Marché de Bè, Bd Félix Houphoët Boigny, Immeuble FIATA, Bd Circulaire (côté ouest), Ancienne Fontaine Lumineuse, Place Anani Santos, RAMCO, ancien SGGG, rue Koumoré, Hôtel Palm Beach, Bd de la République, Plage du Changement, face au Ministère des Sports et Loisirs.
Lire l'article complet

TRIBUNE LIBRE

 

PRESIDENTIELLES

Appel solennel à tous les peuples africains et d'ascendance africaine
L’élection présidentielle qui vient de se dérouler le 27 août 2016 au Gabon, et ses suites, prouvent à suffisance que, sans l’intervention d’une Force à même de changer la Donne actuelle, des roitelets postcoloniaux d’un âge révolu nous maintiendraient, indéfiniment, dans l’intolérable situation que nous vivons actuellement ... Cette Force, c’est Nous !!! Dès lors, j’en appelle solennellement (!!!) à nous Tous, afin que nous prenions notre Courage à deux mains pour demander à Monsieur Ali Ondimba Bongo de Remettre les rênes de la Magistrature suprême à Monsieur Jean Ping. Pour le moins, nous lui demandons de bien vouloir permettre que l’on recompte, bureau après bureau, les voix des Gabonais qui ont pris part au scrutin du 27 août 2016. PEUPLES AFRICAINS (!!!) LEVONS-NOUS COMME UN SEUL HOMME (!!!) POUR BARRER LA ROUTE A
  Marche pacifique du jeudi 9 avril 2015 : 5 arrestations arbitraires à Kara !
Ce jeudi 9 avril 2015, le regroupement des ODDH et partis politiques, a appelé à une Grande Marche pacifique pour exiger l’« Arrêt du processus électoral pour les réformes et l’audit du fichier corrompu ! » à Lomé, Sokodé, Kara et Dapaong. Alors qu’elle n’était pas interdite, la manifestation a été dispersée par une intervention brutale des forces de l’ordre à So- kodé, à Dapaong et surtout à Kara où 5 jeunes parmi les organisateurs (photos ci-dessus), ont été arbitrairement arrêtés, aux environs de 7 heures du matin, et détenus à la Gendarmerie de Kara au moment même où la population se rassemblait pour démarrer la marche.

SOCIETE CIVILE

 

COMMUNIQUE FAURE MUST GO !

Procès verbal de l'AG de l'ASVITTO tenue le 13 décembre 2014
Après des propositions et un court débat sur l’ordre du jour, quatre points ont été retenus : 1- la situation du président d’ASVITTO, monsieur AMAH Poko Olivier 2- le rapport de synthèse sur les activités de l’association : actions menées pour obtenir la réparation des victimes et la lutte contre les actes de torture en cours dans notre pays 3-orientation et perspectives de l’ASVITTO : raisons d’adhésion à la Synergie des ODDH et à la Plateforme contre la vie chère au Togo 4- Divers
  Togo : La campagne de Farida Nabourema pour des réformes constitutionnelles et institutionnelles
Chers compatriotes, Je souhaite vous vous joigniez à moi, pour contacter par téléphone ou par email les députés togolais et leur demander de répondre aux exigences du peuple. Dites-leur que nous voulons les réformes et qu’ils DOIVENT les faire ! Ceci ne vous coutera que quelques minutes et le Togo a besoin de vous MAINTENANT !

COMMUNIQUE STT

 

DROITS DE L'HOMME

Déclaration relative au préavis de grève de la synergie des travailleurs du Togo
Dans le souci de trouver des solutions à la plate forme revendicative et à la cherté de la vie, les associations et syndicats regroupés au sein de l’« Action contre la vie chère » demandent à tous les travailleurs, affiliés ou non, à la STT de respecter le mot d’ordre de grève des 11 et 12 décembre 2014.
  ASVITTO - Togo : Déclaration relative à la répression de l'opposition du 21 novembre
C’est dans la douleur et la consternation que l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) a constaté la sanglante répression policière de la manifestation organisée par l’opposition le 21 novembre 2014 à Lomé. Des actes de cruauté ont encore été enregistrés sur les personnes interpellées par les forces de l’ordre et de sécurité lors de cette manifestation. Ces actes horribles se sont produits subtilement dans les fourgonnettes, depuis les lieux d’interpellation jusqu’à la gendarmerie nationale en passant par le long trajet, histoire de contourner la vigilance des journalistes et des défenseurs des droits de l’Homme afin de maximiser les souffrances aigues sur les personnes interpellées avant la destination.

FRANCE

 

FAURE MUST GO

SIT-IN à l'ambassade du Togo à Paris le 29 novembre 2014
Pour protester contre la répression sauvage de la manifestation des forces démocratiques du CAP 2015 le vendredi 21 novembre 2014 par les sbires de la dictature héréditaire qui sévit dans notre pays le Togo depuis 50 ans, et en soutien à toutes les manifestations pour réclamer les réformes constitutionnelles et institutionnelles, tous les militants membres et sympathisants de l'ANC en France et les Amis du Togo, sont invités à un sit-in devant l’Ambassade du Togo, 8 Rue Alfred Roll à Paris 17ème, le samedi 29 novembre 2014 à partir de 15H00. Votre présence est indispensable. "Togo debout, luttons sans défaillance"
  Togo : Faure Gnassingbé est un fraudeur
Le président Faure Gnassingbé a reçu samedi le leader de l’ANC, Jean-Pierre Fabre qui avait sollicité cette rencontre. On ignore pour le moment la teneur des discussions. Ce que l’on sait, c’est que l’ANC et certains partis de l’opposition réclament des réformes avant la tenue de l’élection présidentielle en 2015. Il s’agit principalement de la limitation du mandat présidentiel et de la tenue d’un scrutin majoritaire à deux tours. Ces deux demandes étaient contenues dans un projet de loi massivement rejeté par les députés il y a plusieurs mois. Faure Gnassingbé est hostile aux réformes, politiques, économiques ou structurelles. Il l’a d’ailleurs prouvé depuis son arrivée aux affaires.

SOCIETE CIVILE

 

COMMUNIQUE CDPA-BT

Togo : le Grad appelle à une transition politique conduisant à une assemblée constituante
Pendant qu’il est encore temps, le GRAD lance un appel patriotique à toutes les Togolaises et à tous les Togolais pour qu’ils s’approprient son mémorandum et exigent une transition politique conduisant à une assemblée constituante pour élaborer une nouvelle constitution, gage d’un nouveau contrat social fondé sur une confiance mutuelle. Ce nouveau contrat social s’impose à la fois pour préserver la cohésion sociale et la stabilité politique, et éviter à nouveau au Togo, notre patrimoine commun, les gémissements, les traumatismes, les grincements de dents et le deuil.
  La CDPA-BT et la révolution du Peuple burkinabè
Bien qu’ayant de sérieuses inquiétudes face au processus de récupération en cours de la révolution populaire burkinabè par l’armée, la CDPA-BT soutient avec force le Peuple du Burkina Faso dans sa détermination à abolir le pouvoir autocratique pour instituer une véritable démocratie dans le pays. Si les autocrates néocoloniaux africains de tout acabit se donnent les mains par-dessus les frontières coloniales pour se soutenir mutuellement, pourquoi les partis démocratiques africains ne le feraient-ils pas pour le bonheur des Peuples d’Afrique ?

SOUVENIR

 

COMMUNIQUE ANC

En souvenir de Gabriel EKON (fo Gaby) décédé le 28 octobre 2012
La famille EKON vous rappelle au souvenir de Gabriel Gamélé EKON (dit fo Gaby) décédé à Levallois le 28 octobre 2012 à Levallois-Perret
  Togo: Jean Pierre Fabre et l'ANC en tournée dans la région des savanes
Jean-Pierre FABRE, à la tête d’une délégation du Bureau National de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) est dans la Région les Savanes depuis le jeudi 10 Avril 2014. Cette deuxième phase de la tournée nationale de l’ANC qui prendra fin le 18 Avril 2014, va le conduire dans les préfectures et sous-préfectures de Cinkassé, Kpendjal , Tône, Tandjoaré, Oti, Kéran, Doufelgou, Binah, Assoli, Kozah, Dankpen et Bassar. Cette tournée nationale dans la préfecture de Cinkassé a permis au Président National de l’ANC et sa délégation d’aller à la rencontre des populations des cantons de Nouaga, Gouloungoussi, Boadé, cinkassé et Timbou.

COMMUNIQUE ASVITTO

 

TRIBUNE LIBRE

Togo : Remerciement suite à libération du commandant Olivier Amah
L’ASVITTO remercie également le Collectif Sauvons le Togo (CST), la Coalition Arc-En-Ciel, toute la diaspora et toutes les autres formations qui l’ont soutenue et usé de leurs forces de quelque manière que ce soit pour intervenir dans le dossier de son Président. L’ASVITTO exhorte toute l’opinion et toutes les organisations éprises de justice de continuer par prêter attention à la suite de ce dossier afin que le droit soit définitivement dit pour que justice soit rendue à Monsieur Olivier AMAH POKO, son Président.
  De la colonisation et du colonialisme endogènes : le cas du Togo
La colonisation, c’est le fait pour une puissance étrangère donnée d’assujettir un pays et un peuple donnés. Par telle ou telle voie. La colonisation, c’est la transformation d’un pays et d’un peuple en colonie et colonisé, c’est-à-dire en une contrée vassalisée, esclavagisée. C’est ainsi que, par le truchement du fameux traité de Baguida- Lomé en dates des 04 et 05 juillet 1884, l’Allemagne des Otto Eduard Léopold von Bismarck aura, de facto, colonisé la Terre de nos Aïeux : le Togo, jusqu’à l’éclatement la Grande Guerre Mondiale (1914-1918). L’objectif premier de la colonisation s’avère, à coup sûr, l’exploitation multiforme du pays et du peuple concernés.

COMUNIQUE

 

COMMUNIQUE

Togo: Marche pacifique du CST le vendredi 6 décembre 2013 à Lomé
NON, A L’IMPUNITE ! Arrestation et jugement des véritables instigateurs de l’incendie criminel des marchés de Kara et de Lomé Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » (CST) appelle toutes les femmes commerçantes et tous les commerçants de tous les marchés de Lomé ainsi que toute la population à observer une grève des marchés de la capitale dans la matinée du vendredi 6 décembre 2013, de 8H à 14H, et à se mettre en rouge pour participer à la Grande Marche pacifique « Lomé, Marchés morts » pour exiger que : • 1°) Une information judiciaire soit ouverte à l’encontre des véritables instigateurs de l’incendie criminel des marchés de Kara et de Lomé :
  Grandes marches des Dames de l’ANC 29 et samedi 30 novembre 2013 à Lomé
Les Dames de l’ANC (DNC) invitent toutes les femmes militantes et sympathisantes de l’ANC, du FRAC et du CST, ainsi que les populations de Lomé et ses environs, à prendre massivement part aux deux grandes marches pacifiques de protestation et de revendication des femmes togolaises, qu’elles organisent les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013, à partir de 08h00, pour : - exiger la libération de toute les personnes arbitrairement détenues, la levée des inculpations abusives et l’annulation de toutes les poursuites iniques engagées contre les dirigeants et militants du CST, dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé ;

COMMUNIQUE

 

TRIBUNE LIBRE

Appel à manifestation devant l’Ambassade du Togo le 26 juin 2013 à Bruxelles
Les mouvements et associations de la diaspora togolaise en Europe appellent à une grande manifestation à Bruxelles devant l’Ambassade du Togo et le Parlement Européen pour : · Soutenir le combat du peuple togolais pour l’instauration de la démocratie, d’un Etat de droit et de la bonne gouvernance · Dénoncer l’impunité, les actes de tortures et autres violations des droits humains au Togo · Réclamer l’ouverture d’une information judiciaire sur les actes de tortures et assassinats politiques commis sous le régime de Faure Gnassingbé
  Togo: Supplique à toutes les forces togolaises de progrès
Alors, face à cette énième tentative de coup de force politique chez nous, je me permets le culot d’adresser – avec la totale force de mon cœur et de mon esprit – une pathétique supplique à toutes les structures qui aspirent au véritable changement sur la Terre de nos Aïeux : au FRAC, au CST, à la COALITION ARC-EN-CIEL, à la STT, à la synchronie des médias, aux hiérarchies religieuses, aux organisations estudiantines, aux éléments éventuels… des Forces Armées Togolaises, etc. Pour, enfin (!!!), Briser (!!!) le funeste cercle vicié et vicieux dans lequel tourne en rond… la Vie dans notre pays depuis, de facto, le 13 janvier 1963… , nous nous devons de former, impérativement, une UNION SACRÉE, IMMACULÉE ; nous nous devons de nous SOUDER à notre Peuple, et SOUDER notre Peuple à nous, afin de pouvoir dire, valablement, comme un seul homme, NON !!! à la cynique oligarchie surannée de chez nous.

TRIBUNE LIBRE

 

MESSE

Nouvel appel à la diaspora togolaise
Après un séjour de sept bons mois au bercail, me voici tout juste rentré à Paris. Ce que je puis dire, c’est que notre pays traverse actuellement une crise dans sa Crise née le 13 janvier 1963… Ce que je puis dire, c’est que notre pays vit aujourd’hui une situation politico-sociale pour le moins gravement PRÉOCCUPANTE ! Ce qui m’amène à vous lancer, à nous lancer, une fois encore, un appel solennel. Nous avons trois impérieux devoirs à accomplir, à savoir : Primo, nous remobiliser et nous organiser pour pouvoir prendre valablement part à l’épique combat inégal… que mène le brave Peuple togolais contre une sordide oligarchie militaro-dictatoriale de nouveaux venus complexés… Oui ! Contre une oligarchie complètement, furieusement aux abois… Secundo, relayer ce combat aux niveaux des milieux où nous vivons les uns et les autres. Tertio, apporter notre incontournable contribution financière à ce combat.
  Le Culte en éwé le dimanche 26 mai 2013 à 15H à l’Eglise Luthérienne de l’Ascension de Paris 17°
Des Chrétiens venus du Bénin, du Ghana, du Togo, et d’ailleurs se réunissent pour adorer le Seigneur, en EWE et en FRANCAIS, le dernier dimanche de chaque mois. Le Culte de ce mois sera célébré Dimanche 26 mai 2013 à 15 heures A l’Eglise Luthérienne de l’Ascension 47, Rue Dulong 75017 Paris. Sous la direction des Pasteurs Bony EDZAVE et Victor ADZRA avec les Chorales « HARMONIE » et « HADZIHATOXE »

FRANCE

 

COMMUNIQUE

Soirée de gala de l'UNEG Togo le 25 mai 2013 à Savigny le Temple
L’Association UNEG (Union d’Entraide du Golfe - Bénin - Togo - Ghana) organise à l’occasion de ses 30 ans de création, une grande Soirée Culturelle & de Gala le samedi 25 mai 2013 de 19 à 6 heures du matin à la salle « Le Millénaire » 3, place du 19 Mars 1962 à Savigny le Temple. Les spécialités culinaires du Golfe sont vendues et animation culturelle par un Ballet du Golfe du Bénin. Participation aux frais 16 euros. Réservation sur le site : https://ticketlib.com/uneg-soireedegala2013. Pour tout contact appeler le 06 50 60 16 71 ou 06 88 04 55 53.
  ANC-IdF commémore le 53ème anniversaire de l'indépendants le 28 avril 2012 à Antonyle
Dans le cadre des activités marquant le 53ème anniversaire de l'indépendance du Togo, l'Alliance Nationale pour le Changement en Ile-de-France (ANC-IdF) convie tous ses membres militants et sympathisants ainsi que tous les Compatriotes et amis du Togo, à une journée de commémoration qui aura lieu le dimanche 28 avril 2012 à l'Eglise Saint Jean Porte-Latine d'Antony. Voici le programme des activités : 14H00 : Accueil des invités. 14H15 Mot de bienvenue du Président de l'ANC-IDF 14H30 : Projection de film documentaire "Françafrique 50 années sous le sceau du secret" suivie d'une causerie-débat sur thème "L'indépendance des pays africains et la Françafrique : cas du Togo" animée par M. Antoine BAWA, Président de la fédération internationale de l’ANC

COMMUNIQUE

 

COMMUNIQUE

Conférence-débat sur le Togo le 27 avril à Bruxelles
Le site www.etiame.com organise conférence-débat sur le Togo le 27 avril à Bruxelles. Le Le 27 avril 2013, le Togo va commémorer le 53ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. A cette occasion, le site d’information «Etiame.com» organise une conférence-débat dans la capitale belge et européenne. Seront présents à cette rencontre dont l’objectif est de relayer sur le plan international la lutte que mènent les populations togolaises, des parlementaires européens, des politiques belges, des fonctionnaires de la Commission européenne, les communautés organisées de la diaspora africaine. Un événement qui sera couvert par les médias togolais, France24, Africa24, RFI, Télésud, Africa N°1, Radio KanalK en Suisse ainsi que par de nombreux sites Internet.
  INVITATION : Conférence de Synergie-Togo du 20 avril à Paris
Dans le cadre de ses activités d’information et de sensibilisation, Synergie Togo, organisation de la société civile créée en 2008 autour des valeurs de solidarité, de paix, de démocratie et des droits de l’Homme, a le plaisir de vous convier à la Conférence qui aura lieu à Paris sur le thème : • Mascarades électorales en Afrique : Cas du Togo • Le Samedi 20 Avril 2013 de 14 heures à 18 heures ESPACE GRENELLE 84 rue de Grenelle -75007 PARIS Métro : ligne 12 - Station rue de Bac Bus: lignes 63-68-69-83-84-94 Avec la Participation : ➢ du Commandant Olivier AMAH représentant le CST (Collectif Sauvons le Togo) ➢ de Mr Jean-Pierre FABRE : Président de l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement)

BELGIQUE

 

ALLEMAGNE

Rencontre-Débat d'Arc en ciel le 15 avril à Bruxelles
Quelles sont les raisons du blocage politique actuel au Togo et quelles sont les exigences du front constitué par le CST et la Coalition Arc-En-Ciel pour redonner de l’espoir au peuple togolais? Le directoire de la Coalition Arc-En-Ciel vous invite à une rencontre-débat pour comprendre la gravité de la crise politique au Togo et des solutions à y apporter. Date Lundi 15 avril 2013 Heure 18H30 - 20H00 Lieu Espace Karl Marx - Rue Rouppe, 4 à 1000 Bruxelles Orateurs - Mme Brigitte ADJAMAGBO-JONHSON (CDPA) - Me Paul Dodji APEVON (CAR) - Me Mouhamed TCHASSONA-TRAORE (MCD) - M. Bassabi KAGBARA (PDP) - M. Antoine FOLLY (UDS-Togo) Pour des raisons de logistique et d’organisation pratique, il est vivement souhaité d’annoncer votre présence soit par téléphone ou par sms au : +32 (0)487 70 60 99 ou par e-mail au : philamedodji@yahoo.fr
  La fête de l'indépendance du Togo le 11 mai à Francfort
La fête de l'indépendance du Togo à Francfort le Samedi 11 Mai 2013. Le 27 avril 2013 marquera le 53e anniversaire de l’avènement de notre pays, le Togo, à la souveraineté. A cette occasion nous, ses filles et fils de l’état de Hesse, organisons une soirée culturelle dans l’enceinte de l’université de Francfort le Samedi 11 Mai 2013 à partir de 21 heures. Tous les Togolais et amis du Togo sont invités à ce grand évènement. Adresse : Jügelstrasse 1, 60325 Frankfurt am Main Contacts: 0176 61 94 64 36 0176 66 59 29 07 0157 72 99 60 56

CONFERENCE

 

COMMUNIQUE

Synergie-Togo : Note d'information sur la conférence du 20 avril à Paris
Synergie-Togo poursuit inlassablement son travail d’information et de sensibilisation sur la cause du peuple togolais, notamment à travers des actions de communication ainsi que des conférences publiques destinées à éclairer la diaspora togolaise et les amis du Togo sur la situation réelle qui prévaut au pays depuis un demi-siècle, sous un système dynastique et autocratique dont le seul objectif est de se maintenir au pouvoir, envers et contre tout. La conférence du 20 avril 2013 s’inscrit donc dans ce cadre et aussi dans celui du suivi de la trilogie des conférences organisées par Synergie-Togo en 2009 sur les thèmes : Mieux voter, Bien compter, Vrai restituer ». L’objectif de ces conférences était de contribuer à rompre avec le rituel des scrutins frauduleux et de créer ainsi les conditions d’élections véritablement libres, démocratiques et transparentes.
  Soirée culturelle GBENODOU le samedi 20 avril à Argenteuil
Samedi 20 avril à partir de 19h30: soirée culturelle de l'association GBENODOU. Cette année, la manifestation culturelle est placée sous le signe de la solidarité aux enfants du Togo - programme : ballet Folklorique et à partir de 21h nuit dansante : L'association GBENODOU - Union Fait la Force œuvre pour renforcer la solidarité entre les africains en général et togolais en particulier- vient en aide aux populations africaines des villages, organise des manifestations dans le but de populariser la culture africaine - PAF : adultes 15€ - enfants 8€ - Lieu : Salle Jean VILAR, 9 boulevard Héloise à Argenteuil (95) – Renseignements : 06 71 76 76 25, 06 85 89 52 80, 06 73 05 85 99, 06 73 33 06 52 Email : gbenodouuff@yahoo.fr Pour s'y rendre En transport en commun: - De Paris: prendre le train à la gare Saint-Lazare (direction Pontoise, Cormeilles en Parisis ou Ermont-Eaubonne), descendre à Argenteuil, prendre le Bus 140 puis descendre à l'arrêt Jean Borderel - D'Asnières Gennevilliers: prendre le Bus 140 et descendre à l'arrêt Jean Borderel En voiture Prendre l'autoroute A86 direction Nanterre, prendre la sortie 4 Argenteuil centre, au feu tourner à droite puis au 3ème feu tourner à gauche et la salle Jean Vilar est sur la gauche

TRIBUNE LIBRE

 

FRANCE

La question togolaise
Togo - La question togolaise ne se situe nullement entre l’ethnie kabiyè et le reste des Togolais. Loin s’en faut ! La question togolaise se situe bel et bien au niveau d’une infime clique oligarchique qui manipule, instrumentalise et utilise l’ethnie kabiyè contre l’écrasante majorité des Togolais–y compris des Kabiyè. À bon entendeur, salut. par Godwin Tété
  L'association multi-assistance togolaise organise un déjeuner le 17 mars 2013
 à Jouy Le Mout
L'association multi-assistance togolaise (AMAT) a pour vocation : 1- de promouvoir la Solidarité matérielle, morale et culturelle en Afrique ; 2- d’assister ses Adhérents en cas de problèmes administratifs et moraux ; 3- de rechercher de meilleures relations avec la population d’accueil. MOYENS D’ACTIONS - Des manifestations culturelles africaines ; - Des échanges (colonies de jeunes France-Togo-France) - Actions de solidarité et de soutien pour un orphelinat et une pouponnière au Togo ; - Collecte de médicaments pour enfants. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de vous. Vous pouvez nous aidez en envoyant vos dons par chèque à l’ordre de AMAT L'association multi-assistance togolaise (AMAT) organise un déjeuner dansant le 17 mars 2013
 à partir de 12H30 au LCR des Merisiers Rue Rossini 
95280 Jouy Le Moutier. Participation ADULTE : 20€ - ENFANT 10 € Contacts N° 06 65 42 02 88 Ou 06 67 54 85 57

COMMUNIQUE

 

BURKINA

Le Culte en éwé le dimanche 24 février 2013 à 15H à Paris
Des Chrétiens venus du Bénin, du Ghana, du Togo, et d’ailleurs se réunissent pour adorer le Seigneur, en EWE et en FRANCAIS, le dernier dimanche de chaque mois. Le Culte de ce mois sera célébré le DIMANCHE 24 FEVRIER 2013 à 15 heures à l’Eglise Luthérienne de l’Ascension 47, Rue Dulong 75017 Paris - Métro : Rome ou Villiers ou Bus 31 et Train : Pont Cardinet Avec les Pasteurs Bony EDZAVE, Victor ADZRA, Les Chorales « HARMONIE » et « HADZIHA TOXE »
  Loi sur la presse au Togo : Les associations de presse burkinabè soutiennent la lutte de leurs confr
Les organisations signataires du présent communiqué expriment leur désapprobation concernant le projet de modification de la loi organique n°2009-029 actuellement en discussion au Parlement. En donnant des pouvoirs de sanction trop importants à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, ce projet de loi met en danger la liberté de l’information au Togo et contrevient aux dispositions constitutionnelles. L’article 26, alinéa 3, de la Constitution dispose en effet que « La presse ne peut être assujettie à l’autorisation préalable, au cautionnement, à la censure ou à d’autres entraves. L’interdiction de diffusion de toute publication ne peut être prononcée qu’en vertu d’une décision de justice ». La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication n’étant pas un organe juridictionnel, elle ne peut être habilitée à adopter des sanctions à l’encontre des médias.

COMMUNIQUE

 

COMMUNIQUE

Déclaration de CMAF-Togo
Au vue des évènements malheureux qui secouent en ce moment notre chère patrie le Togo, CMAF-Togo voudrait, à travers cette déclaration, exprimer sa sincère sympathie aux laborieuses revendeuses des marchés de Kara et de Lomé qui ont vu le fruit de plusieurs années d’effort partir sous la braise maléfique de criminels sans cœur qui, depuis 1963, mettent notre pays le Togo à feu et à sang. La multiplication dans notre pays d’actes louches dont l’origine ne fait aucun doute, révèle la mise en exécution d’un lynchage politique visant à éliminer toute contestation dans le pays et à éterniser Faure Gnassingbé au pouvoir.
  Togo - OBUTS: Communiqué de presse du 12 février 2013
Après analyse approfondie des derniers développements de l’actualité politique nationale et plus particulièrement du sort extrêmement regrettable fait d’une part, au Président national de notre formation politique monsieur Gabriel Agbéyomé Messan KODJO et d’autre part, au 1er Vice-Président, monsieur Gérard Komla ADJA, marqués par une mesure de complète et astreignante privation de liberté, le Bureau Politique de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) tient de façon pressante à informer le peuple togolais et la communauté internationale des traitements inhumains et dégradants que subit le Président National dans les locaux de la gendarmerie nationale.

COMMUNIQUE ANC IDF

 

IN MEMORUM

Réunion mensuelle de l’ANC Ile-de-France 3 février 2013 à Antony
Vous êtes invités à la réunion Mensuelle de l'Alliance Nationale pour le Changement sous-section Ile-de-France (ANC-IDF) qui se tiendra le dimanche 03 février 2013 à 14h00 à la paroisse Saint Jean Porte Latine d'Antony, 1 square de l’atlantique. Compte tenu de l’importance de l’ordre du jour, votre présence est vivement souhaitée. Accès : Arrêt Gare les Bâtonnets, Ligne B du RER Personnes à contacter : M. Cyril KUDJAWU : 06 89 21 98 49 M. Charlemagne DOGBEY : 06 37 38 70 10 Courriel : anc.idf@gmail.com
  Messe en la mémoire de ANANI CORNEILLE-HUGUES LASSEY
La famille MENSAH-ASSIAKOLEY, La famille LASSEY-ASSIAKOLEY, La famille CREPPY, la famille KOUYAMI du Bénin Les enfants de Monsieur Anani Corneille-Hugues LASSEY et ses petits-enfants Les familles parentes alliées et amies Vous renouvellent leurs sincères remerciements et vous prient de bien vouloir assister ou de vous unir d’intention à la Messe de requiem en la mémoire de Monsieur ANANI CORNEILLE-HUGUES LASSEY Décédé le 17 Août 2012 à la Clinique Biasa (Lomé) dans sa 75ème année le DIMANCHE 16 DECEMBRE A 10 HEURES en l’EGLISE SAINT JOSEPH 182 RUE DU MESNIL 92600 ASNIERES Métro 13 : LES COURTILLES * La messe sera suivie d’une réception dans la salle paroissiale attenante à l’église

COMMUNIQUE CST

 

COMMUNIQUE CST

Programme de la semaine de lutte contre l’impunité au Togo
Le Collectif « Sauvons le Togo » organise une semaine de lutte contre l’impunité au Togo à l’occasion du 20ème anniversaire du tragique assassinat de Tavio Amorin, Secrétaire général du Parti socialiste panafricain (PSP), membre du Haut Conseil de la République, secrétaire général du COD2 et membre fondateur du mouvement patriotique du 05 octobre (MO5). Tavio Amorin est tombé sous des balles du régime Gnassingbé le 23 Juillet 1992. Les assassins identifiés ne sont toujours pas inquiétés et vivent libremement dans l’impunité. Plusieurs activités sont au programme pour rendre hommage à Tavio Amorin et toutes les victimes du régime Gnassingbé. Lundi 23 juillet : conférence de presse de lancement de la semaine lutte contre l’impunité au Togo
  Le Collectif «SAUVONS LE TOGO: Appel à la mobilisation pour le 21 & 22 juillet 2012
Le Collectif «SAUVONS LE TOGO», invite les vaillantes populations de Lomé et de ses environs à participer massivement à la grande marche pacifique de protestation qu’il organise ce samedi 21 juillet 2012 à partir de 08 heures ainsi qu’au grand meeting d’information et de sensibilisation qui aura lieu ce dimanche 22 juillet 2012 à partir de 14 heures au stade oscar Anthony de Béniglato. •La marche pacifique du samedi est organisée pour protester d’une part, contre la répression policière aveugle dont ont été victimes le président national de l’ANC ainsi que les militants du FRAC et les populations de kodjoviakopé et d’autre part pour exiger le respect de la liberté de manifestations publiques, reconnue par l’article 30 de la Constitution togolaise.

COMMUNIQUE

 

REMERCIEMENT

Hommage à Adrien Akuété : Homme d'une serviabilité légendaire
...je tiens à rendre de nouveau un hommage vibrant à Adrien Akuété pour l'exemple édifiant et stimulant de son dévouement et de son activismes inoxydable et infatigable au service de la défense des droits de l'homme et de la libération démocratique de toute l'Afrique et en particulier du Togo, en lui promettant que ses petits frères ne ménageront aucun effort de militantisme et surtout d'intelligence, pour que ses investissements et sacrifices inlassables durant des décennies portent enfin des fruits dans quelques mois, avec la grâce de Dieu.Adieu, très cher grand frère, grand serviteur de l'humanité, grand militant devant l'Eternel, qui a tenu à nous devancer sur le chemin de l'éternité !
  Message de remerciement suite aux obsèques d'Adrien Godwin Akueson Akouete
Aux lendemains du décès à Paris de notre frère et camarade Adrien Godwing AKUESON AKOUETE le 28 février 2012, nous sommes venus très nombreux – parents et amis, communauté associative et politique – les 5 et 6 mars 2012 pour honorer sa mémoire de combattant de la liberté. Nous avons ainsi pu, dans la communion fraternelle et dans la simplicité, lui rendre hommage et lui témoigner de notre fidélité à l’idéal qui a toujours soutenu son engagement : la Liberté pour notre pays le Togo et pour l’Afrique entière. Ensemble, nous avons également pu manifester notre solidarité à la famille en France, au Bénin, au Togo et aux Etats-Unis.

COMMUNIQUE

 

COMMUNIQUE

Togo: « CNDHGATE »...l'heure de vérité a sonné pour Faure Gnassingbé
Le Bureau Politique de OBUTS a pris acte de la mise au point du Gouvernement reconnaissant, le faux et usage de faux relatif à la publication le 18 février 2012, d’une version travestie du rapport original de la CNDH sur la torture et les violations des droits humains à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR). Le Bureau Politique de OBUTS estime que par cet aveu, le Gouvernement reconnait implicitement sa grave forfaiture et surtout le silence coupable depuis le début de la controverse de la « CNDHGATE » du premier magistrat du pays, Faure GNASSINGBE, dont relève l’ANR.
  Droits de l'homme au Togo : Apologie de ganstérisme d'Etat
La fuite annoncée ce jour par RFI du Président de la CNDH, Koffi KOUNTE, et la controverse actuelle relative au rapport de la CNDH sur les allégations de torture, de traitements cruels, inhumains et dégradants dont seraient victimes le Député KPATCHA Gnassingbé et co- accusés dans l’affaire d’atteinte à la sureté de l’Etat préoccupent au plus haut point le Bureau Politique de OBUTS. Le Bureau Politique de OBUTS après analyse de la situation constate une fois de plus la légèreté et la perversion avec lesquelles Faure GNASSINGBE et son Gouvernement traitent le grave problème de violation des droits humains au Togo. Il déplore la poursuite des graves manquements qui n’honorent pas la République, et qui ont abouti à la publication de deux rapports aux conclusions contradictoires sur l’épineux problème de torture à l’ANR qui relève directement de Faure GNASSINGBE.

SOCIETES CIVILES

 

COMMUNIQUE

Togo: Message des organisations de défense des droits de l'homme au peuple togolais
Les Togolais assistent à une véritable usure d’un pouvoir conservé contre la volonté populaire depuis près d’un demi-siècle. Cette usure doit conduire inexorablement à l’alternance en vue de décrisper la vie politique togolaise ce qui permettra à notre pays de s’inscrire dans la logique de l’histoire et de reprendre sa place dans le concert des nations. En ce moment, il y a trop de scandales et d’injustices, trop de corruption et d’avidité, trop de mépris et de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort. Ces maux affligent fortement notre pays. Chaque citoyen togolais veut comprendre les choix politiques et économiques qui sont faits en son nom. Il s’insurge contre la manipulation, et sa revanche est parfois violente. Il veut participer à la bonne gouvernance.
  Réunion mensuelle de la sous-section ANC-IDF le 06/11/2011 à 14h00 Antony
Le Bureau exécutif de l’Alliance Nationale pour le changement – région parisienne (ANC-IdF) convie tous ses membres adhérents et sympathisants à la réunion mensuelle de la sous-section le 06 novembre 2011 à 14h00 précise, à la paroisse Saint Jean Porte Latine, 1 square de l’Atlantique 92160 Antony. Vu, l’importance de l’ordre du jour, la présence de tous est vivement souhaitée. Accès :Ligne RER B – arrêt : Les baconnets Personnes à contacter : Cyril KUDJAWU : 06 67 41 98 50 Charlemagne DOGBEY : 06 62 68 21 76

CONCERT GOSPEL

 

COMMUNIQUE ANC-IDF

Concert GOSPEL de la chorale HADZIHA TOXÊ le 29 octobre à 18h à Paris
CONCERT GOSPEL de la Chorale "HADZIHA TOXÊ" au Temple de l’Eglise Réformée de l’Etoile. Samedi 29 OCTOBRE 2011 à 18h au 54/56 Avenue de la Grande Armée - Paris 17e . Métro : Argentine / Etoile / Porte Maillot. ENTREE GRATUITE
  Communiqué ANC-IDF : Invitation à la Réunion mensuelle le 02 octobre 2011 à Antony
Le Bureau Exécutif de la sous-section ANC Ile-de-France invite tous ses membres adhérents et sympathisants à la première réunion mensuelle le 02 octobre 2011 partir de 13h30 à la paroisse Saint Jean Porte Latine, 1 square de l’atlantique, 92160 à Antony. L'ordre du jour est le suivant : 1- Présentation du programme d'activité 2011-2012 de la sous-section 2- Election complémentaire du BE: postes de Secrétaire Adjoint et de Conseiller 3- L’actualité au Togo et en Afrique. 4- Divers Accès : Arrêt Gare les Bâtonnets, Ligne B du RER Personnes à contacter : M. Cyril KUDJAWU : 06 67 41 98 50 M. Charlemagne DOGBEY : 06 62 68 21 76

COMMUNIQUE

 

COMMUNIQUE FI-ANC

Communiqué relatif à la répression violente de la manifestation des étudiants à Lomé, les 25 et 26 m
Les 25 et 26 mai 2011, les étudiants togolais rassemblés au sein du Mouvement pour l’épanouissement des étudiants du Togo (MEET) avaient organisé une marche pacifique à Lomé, afin d’une part de demander « l’application modérée du système LMD » (Licence-Master-Doctorat) dans le cursus universitaire et, d’autre part, de réclamer le versement de la dernière tranche d’aide octroyée aux étudiants.
  TOGO: Première session plénière du bureau de la Fédération internationale de l'ANC
Installée à Paris, le 30 janvier 2011 par Jean-Pierre Fabre, président national de l’Alliance nationale pour le Changement, la Fédération internationale de l’ANC a tenu sa première session plénière à Paris le 20 février 2011, afin d’adopter son plan d’actions au titre de l’exercice 2011. Introduisant la séance, Antoine Bawa, président de la Fédération internationale a tout d’abord rendu compte des actions conduites depuis le 30 janvier et qui portaient essentiellement sur la diffusion de nombreux messages à l’attention de partenaires divers. Ces messages avaient pour objectif d’informer largement de l’existence de la Fédération internationale de l’ANC à l’extérieur du Togo.

FRANCE

 

COMMUNIQUE

Togo: le bureau de la fédération internationale de l'ANC
En prélude à cette première manifestation publique à l’étranger, Monsieur Jean-Pierre Fabre a installé le bureau de la Fédération internationale de l’ANC présidé par Monsieur Antoine Bawa, ancien fonctionnaire international.le président de l’ANC, Monsieur Jean-Pierre Fabre a énoncé les grandes lignes de l’agenda du parti. Dès le mois de février, l’ANC poursuivra le travail de mobilisation sur toute l’étendue du territoire ainsi que ses actions diplomatiques en direction des gouvernements et des opinions publiques des pays amis pour faire connaitre la situation économique et sociopolitique du pays et obtenir les appuis nécessaires à la poursuite du combat du peuple togolais. Dans ces deux chantiers, la diaspora togolaise et les amis du Togo ont un rôle déterminant à jouer.
  Togo : Manifestation du FRAC le samedi 22 janvier à Lomé
Le FRAC remercie les populations togolaises pour leur mobilisation et les invitent à prendre massivement part à la grande marche du samedi 22 janvier 2011 à travers les rues de Lomé pour : - exiger le rétablissement dans leur droit, des neuf (09) députés de l’ANC arbitrairement exclus de l’Assemblée Nationale suite à un complot ourdi par Abass BONFOH, Aboudou ASSOUMA et Gilchrist OLYMPIO, - dénoncer les hold-up électoraux systématiques et exiger que la vérité des urnes soit respectée en remettant le pouvoir à celui que le peuple togolais a souverainement élu le 04 mars 2010. Les manifestations de ce samedi 22 janvier 2011 sont placées sous le signe de la solidarité avec les peuples africains en lutte pour la liberté, la démocratie et l’Etat de droit, en particulier avec ceux de la Tunisie.

COMMUNIQUE ANC-FRANCE

 

COMMUNIQUE

Togo : Messe à la mémoire de Sylvanus Olympio le 16 janvier à Eglise de la Madeleine à Paris
L’Alliance Nationale pour le Changement - ANC vous invite à participer à la Messe commémorative organisée à l’intention du Président Sylvanus Olympio, Premier Président démocratiquement élu par les Togolais, le 27 avril 1958. La Messe aura lieu le Dimanche 16 janvier 2011 à 9h30 à la Madeleine (métro Madeleine). Soyons nombreux et à l’heure ce dimanche 16 janvier 2011, à La Madeleine, à 9h30 pour partager un grand moment de recueillement et de prières, en communion avec le peuple Togolais, qui n’oubliera jamais la grande mémoire du Père de notre Indépendance, Le Président Sylvanus Olympio.
  Invitation du CACIT et du REJADD le 22 décembre 2010 à Fribourg
Les représentations internationales du CACIT et du REJADD invitent la diaspora togolaise et africaine aussi bien en suisse qu’ailleurs à un point de presse suivi d’une réflexion approfondie sur l’existence du peuple noir divisé et dispersé dans le monde entier à cause des intérêts égoïstes capitalistes. Thème : La politique de deux poids deux mesures en Afrique : Quel rôle joue « La Communauté Internationale » dans les crises qui endeuillent et retardent le développement de l’Afrique ? Les exemples du Togo et de la Côte d’Ivoire. Le 22 décembre 2010 à 10H00 au Siège du CCSI-SOS RACISME à Fribourg

COMMUNIQUE

 

COMMUNIQUE

Togo : Communiqué de Synergie-Togo relatif au limogeage de 9 députés élus
Synergie-Togo considère que ce coup de force présente des similitudes avec celui du 6 février 2005 par lequel le pouvoir exécutif, et le pouvoir législatif ont, de concert et avec la complicité de certains responsables de l’armée togolaise, retenu au Bénin voisin le Président de l’Assemblée Nationale de l’époque, constaté la vacance de la présidence de l’Assemblée Nationale, abrogé nuitamment l’article qui interdit toute modification de la loi fondamentale en cas de vacance du pouvoir, et dans la foulée, procédé à d’autres modifications de la loi fondamentale pour permettre à Mr Faure Gnassingbé, Ministre des Mines à l’époque des faits de devenir successivement Député, Président de l’Assemblée Nationale et Président de la République à la suite du décès du Chef de l’Etat.
  Réunion extraordinaire du CMDT le 5 décembre 2010 à Lille
Le CMDT informe toute la diaspora togolaise qu’il organise une réunion extraordinaire ce dimanche 05 décembre de 16 à 18 heures sur la question du recensement général au Togo dont elle a fait l’objet d’une DISCRIMINATION. Saisi en temps opportun sur ce sujet, le pouvoir en place au Togo n’a toujours pas donné suite à l’interpellation du CMDT. Vous êtes donc invités à participer physiquement ou par téléphone à cette rencontre pour en débattre et arrêter un plan d’actions approprié. Afin de préparer efficacement cette rencontre, vos contributions écrites sont les bienvenues au contact@cmdtogo.org.

COMMUNIQUE

 

SOUTIEN A L'ANC

Declaration CMAF-Togo suite à la decision de la CC de demettre 9 deputés ANC
CMAF-Togo lance un appel aux Togolais de l’intérieur et a la diaspora pour une mobilisation générale pour la démission pure et simple de tous les membres de cette cour et celle du Président de l’assemblée nationale Abass Bonfoh. CMAF-Togo met par ailleurs en garde le RPT et ses acolytes de l’UFC car, en ne laissant aucun choix démocratique au peuple pour s’exprimer, ils seront les seuls responsables de ce que ce peuple entreprendra pour se libérer.
  Togo: l'historien Godwin TETE apporte son soutien à l'ANC
Comme vous, j’ai attendu avec anxiété le récépissé du dépôt du dossier de création de l’ANC. Aussi ai-je éprouvé hier 04/11/2010 et éprouve encore aujourd’hui une joie intense ! Dans mon article TOGO DEBOUT ! LA LUTTE DOIT CONTINUER ! daté du 25/08/2010, j’ai écrit : « Ainsi donc, l’UFC aura incarné la continuation de l’Histoire de notre pays, de notre peuple. L’UFC aura été l’âme même de la Terre de nos Aïeux. Elle ne saurait dès lors disparaître à jamais. Même démembrée, elle renaîtra de ses cendres. Comme Osiris. Quitte à prendre une autre appellation… »Pour ma part, et en dépit de mon âge déjà relativement avancé, vous pouvez encore compter sur moi ! Félicitations mille fois ! Du courage ! La lutte continue ! Je vous salue tous !

COMMUNIQUE

 

COMMUNIQUE

UFC: Assemblée générale le dimanche 03 septembre 2010 à Anthony
Assemblée générale le dimanche 03 septembre 2010 à Anthony L’UFC-France, convie tous ces membres et sympathisants en assemblée générale extraordinaire le dimanche 03 octobre 2010 de 14h 30 à 18h00 à Antony. Ordre du jour : 1. Situation politique du Parti ; par Eric AMERDING 2. Rôle de la diaspora pour une vraie sortie de crise 3. Divers Vu l’importance de l’ordre du jour, la présence de tous est vivement souhaitée. Lieu : Paroisse Saint-Jean à Antony - Porte Latine 1 Square de l’Atlantique 92160 Antony Accès : Arrêt Gare les Baconnets, Ligne B du RER Contact: Mme TOOVI Ada : 06 17 79 49 24
  Invité de la semaine « Fenêtre sur l’Afrique » : Patrick Le Hyaric, le Directeur «L’Humanité »
Six mois après l’élection présidentielle contestée, quel bilan faire des manifestations du FRAC, Front Républicain pour l’Alternance et le Changement. Suite à la correspondance que le Directeur du journal Français «L’Humanité » Patrick Le Hyaric a adressé au Ministre Kouchner à propos des menaces que subissent les journalistes togolais et notamment Didier Ledoux, « Fenêtre sur l’Afrique » reçoit le Député Européen Patrick Le Hyaric. Il se prononcera également sur la crise politique qui secoue le Togo.

COMMUNIQUE

 

COMMUNIQUE

Les opposants Togolais libres d'allemagne demandent la libération de Komdédzi Kofi Folikpo
Nous venons d’apprendre avec stupéfaction et indignation l’enlèvement en pleine ville de Lomé et en plein jour de l’opposant togolais Komdédzi Kofi Folikpo, le coordinateur et porte-parole de l’organisation citoyenne panafricaine « Pyramid of Yeweh ». Ce compagnon de lutte qui réside régulièrement en Suisse était rentré au pays en ces moments cruciaux de notre combat contre la dictature héréditaire des Gnassingbé, aux fins d’apporter sa contribution au FRAC. Il se rendait précisément à une réunion de prière du front uni de l’opposition ce mercredi 11 août lorsque des gendarmes lui ont barré la route à l’aide de leur fourgonnette et l’ont poussé avec violence à l’intérieur du véhicule.
  MOLITO: Demande de libération sans délai de Komdédzi Kofi FOLIKPO
Nous, Mouvement du 4 mars pour la Libération du Togo (MoLiTo), demandons aux autorités togolaises et au premier représentant de l’Etat, Faure Gnassingbé, de libérer sans délai l’Honorable compatriote Komdédzi Kofi FOLIKPO de la diaspora togolaise en Suisse, arrêté sans aucun motif par les forces de sécurité le 11 août dernier à Lomé. Coordinateur et Porte-parole de l’organisation spirituelle et citoyenne Pyramid Of Yeweh, Monsieur FOLIKPO est un Grand Religieux et un Grand Eclaireur Spirituel du Peuple Togolais et plus largement des Peuples Africains, sans distinction de région, d’ethnie ou de bord politique etc., dans leur quête d’une vie meilleure, libre et saine d’Esprit.

DROIT DE L'HOMME

 

COMMUNIQUE UFC-FRANCE

Déclaration des association des droits de l'homme suite aux menaces d'un officier français sur un jo
Cette affaire préoccupe les organisations de défense des droits de l’homme signataires de la présente déclaration. En effet, alors que les associations togolaises de défense des droits de l’homme ainsi que les ONG internationales et même les institutions des Nations Unies ont régulièrement dénoncé par le passé, les débordements des forces de l’ordre dans l’encadrement des manifestations publiques, ces propos d’un officier français censé être le formateur de la gendarmerie togolaise sont de nature à inquiéter les observateurs avisés de la vie socio politique togolaise.
  APPEL: Assemblée générale extraordinaire UFC dimanche 15 août 2010 à Anthony
Assemblée générale extraordinaire du dimanche 15 août 2010 à Anthony suite aux graves incidents survenus lors du congrès du 10 août, convoque en assemblée générale extraordinaire tous ces membres le dimanche 15 août 2010 de 14h00 à 17h00 à Antony. Ordre du jour : 1. Compte rendu de l’assemblée générale du 1er /08/2010 2. Débat relatif au congrès du 10 août 2010 3. Rôle de la diaspora pour une vraie sortie de crise 4. Divers Vu l’importance de l’ordre du jour, la présence de tous est vivement souhaitée. Lieu : Paroisse Saint-Jean à Antony - Porte Latine 1 Square de l’Atlantique 92160 Antony Accès : Arrêt Gare les Baconnets, Ligne B du RER Contact : Mme TOOVI-LALOY Ada 06 17 79 49 24

ARRESTATION FILIKPO

 

COMMUNIQUE SURSAUT-TOGO

Le CADTS condamne l'arrestation crapuleuse M. Folikpo
C’est avec une grande indignation et colère que le Collectif des Associations de la Diaspora Togolaise en Suisse(CADTS) a appris hier, en début d’après-midi, l’arrestation, à Lomé en pleine rue, de notre camarade de lutte et grand frère M. Komdédzi Kofi Folikpo, Coordinateur et porte-parole de l’organisation citoyenne panafricaine Pyramid of Yeweh . Notons que ce dernier est librement rentré au pays pour prêter main forte à l’opposition qui réclame la vérité des urnes depuis la mascarade électorale de mars 2010.
  Sursaut-Togo très préoccupé par la brutale et grave détérioration du climat politique au Togo
Le mouvement patriotique Sursaut-Togo est très préoccupé par la brutale et grave détérioration du climat politique au Togo. Il dénonce avec force la volonté à peine voilée du gouvernement togolais d’instaurer à nouveau un parti unique dans notre pays. Devant son échec patent dans le domaine social, dans le domaine économique, dans les domaines de la santé et de l’éducation, dans la construction d’une véritable démocratie, dans le domaine de la sécurité publique... le pouvoir RPT est dans la fuite en avant. Depuis plus de 40 ans, de père en fils, ce pouvoir n’a qu’une obssession : baillonner le peuple togolais et étouffer ses cris de douleur pour mieux détourner dans le silence les richesses nationales au bénéfice d’une seule famille.

COMMUNIQUE CMDT

 

COMMUNIQUE CVU

Togo: Le CMDT condamne avec vigueur l’enlèvement de M. Komedzi Kofi FOLIKPO
Le CMDT, plateforme fédérative des associations togolaises de part le monde, est soucieux de la défense des intérêts de ses membres et engagé aux côtés du peuple togolais autour des valeurs cardinales que sont, l’Etat de droit, l’intérêt général et le développement. Le CMDT, comme nous avions eu à le rappeler récemment, reste soucieux de l’Unité et de la Paix du peuple togolais et très préoccupé par la dégradation socio-politique croissante de notre pays. Nombreuses sont encore dans notre pays, le Togo, des violations régulières des droits de l’homme que nos compatriotes subissent sous diverses formes : intimidation voire musellement de la presse ; restriction arbitraire des libertés d’expression et de circulation des personnes, arrestations arbitraires et inhumaines. Le CMDT condamne tous ces faits et exige que tout cela cesse.
  Combattre l’arbitraire pour faire triompher la liberté et le droit au Togo !
Les événements survenus à Lomé ces dernières quarante huit heures viennent douloureusement rappeler aux militants de la liberté et de l’Etat de droit au Togo, qu’ils sont bien confrontés à un régime résolument décidé à maintenir son pouvoir, par l’arbitraire en piétinant le droit et en restreignant toutes les libertés publiques. Après les atteintes à la liberté d’expression politique du 10 août 2010 avec l’interdiction du congrès extraordinaire de l’UFC tendance Fabre, le Pouvoir en place vient de franchir le Rubicon en étendant les interdictions d’ordre public à la liberté de pratique des cultes religieux, lorsqu’il a déployé ce 11 août 2010, les forces de l’ordre autour du Temple Salem de Hanoukopé de l’Eglise Méthodiste du Togo.

COMMUNIQUE

 

COMMUNIQUE

Culte en éwé le 25 juillet 2010 à l’Église Luthérienne de l’Ascension
Des Chrétiens venus du Togo, du Bénin, du Ghana et d’ailleurs se réunissent pour adorer le Seigneur, en ÉWÉ, le dernier dimanche de chaque mois. Le Culte de ce mois sera célébré le Dimanche 25 juillet 2010 à partir de 15 heures à l’Église Luthérienne de l’Ascension 47, Rue du long 75017 Paris Métro: Rome ou Villiers Bus 31 et Train : Pont Cardinet . Avec les Pasteurs Bony Edzavé, Victor Adzra Jean-René Agbodjan et la Chorale HADZIHATOXE - NOTRE 1er DVD «CULTE DU 27 AVRIL 2008» EST DISPONIBLE. - Préparons- nous activement pour la Fête des Naissances «DZIGBEZAN» le 26 septembre 2010
  Radio Kanal K : Débat sur la Crise au sein de l’UFC samedi 17 juillet à 20 h
Suivez en direct ce samedi 17 juillet à 20 h, 18 h GMT sur www.kanalk.ch « Fenêtre sur l’Afrique » sur Radio Kanal K en Suisse. Grand débat sur la politique togolaise Thème : Crise au sein de l’UFC, le prochain congrès peut-il sauver le parti ? Invités : Un membre de l’UFC « AGO » et un membre de l’UFC « Authentique » Ce sera au micro de Sylvain Amos en collaboration avec Romain Koudjodji Vos suggestions et critiques par email : fenetre.afrique@gmail.com Par SMS au : 0041 78 949 19 14

COMMUNIQUE

 

CONFERENCE-DEBAT

Invitation CMDT du 24 et 25 juillet à Bruxelles
« Le Togo notre bien commun à tous. Quels défis à relever pour une Refondation Démocratique et Républicaine du Togo ? » Voilà le sujet sur lequel le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise nous invite à plancher à Bruxelles les 24 et 25 juillet 2010. Ensemble, nous devrons répondre aux questionnements récurrents qui hantent beaucoup d’entre nous, exilés volontaires ou forcés. En effet un an après le 1er Congrès Mondial de notre Diaspora qui s’est doté d’une organisation voulue dynamique et pérenne, le CMDT a souhaité redonner la parole à sa base associative, au cours d’un large échange citoyen et patriotique ayant pour finalité des propositions d’actions autour des grands défis du Togo de demain
  Conférence FRAC et PS : Kofi Yamgnane et François BOKO le 25 juin à Lille
La cause du Togo semble de plus en plus avoir un écho au sein des différentes formations politiques aussi bien en France que dans les autres pays du monde. C'est dans ce sens que la fédération du nord du Parti Socialiste, sous le patronage de Mr Gilles PARGNEAUX Maire d'Hellemmes et 1er Secrétaire Fédéral du Nord et Virginie TCHOFFO adjointe au maire de Lille et conseillère déléguée au rapport Nord/Sud, organise avec les associations collaboratrices une conférence-débat sur la situation au Togo: ci-joint le flyer Lieu: Siège de la Fédération 12, rue de Lydéric à Lille Date: Vendredi 25 Juin Heure: 19H

COMMUNIQUE

 

COMMUNIQUE

Grand Rassemblement du FRAC le samedi 22 mai 2010 à Paris
Appel à la Diaspora pour le FRAC Grand Rassemblement le samedi 22 mai 2010 de 13 à 18 heures au Palais des Congrès - Porte Maillot 3 Place du Général Koenig 75017 Paris. La Diaspora Patriotique et les amis du Togo se donnent rendez-vous le 22 mai de 13 à 18H au Palais des Congrès à Paris, pour un soutien à la mesure de l’enjeu du changement attendu depuis 43 ans. Conférence-Débat: "Togo: tout est-il à refaire?" La feuille de route du FRAC par Kofi Yamgnane. Pour toute demande d’inscription et d’information complémentaire, veuillez contacter : Eric AMOUZOUGAH au 06 84 72 88 67; Valentin ACOUETEY au 06 69 45 68 00. Le Comité de soutien du FRAC par Email: frac-diaspora@fabre-togo.com. VENEZ NOMBREUX SOUTENIR LE COMBAT DU FRAC
  Cadeaux Diaspotel pour le 50ème anniversaire de l’Indépendance du Togo
Pendant la durée des célébrations du 50ème anniversaire de l’indépendance du Togo, du 27 Avril 2010 au 17 mai 2010, Diaspotel, la high tech africaine du 21 ème siècle, l’inventeur de la téléphonie ubiquitaire, offre à ses clients des SMS gratuits et illimités vers le Togo. Il suffit de vous rendre sur le site www.diaspotel.net dans l’espace personnel client puis à la rubrique « envoi sms ». Vous composez votre texte, spécifiez votre numéro de téléphone et celui du destinataire et hop ! vous lui envoyez votre message.

LES ARTICLES PRECEDENTS

•  26/11/2014 - ASVITTO - Togo : Déclaration relative à la répression de l'opposition du 21 novembre
•  26/11/2014 - SIT-IN à l'ambassade du Togo à Paris le 29 novembre 2014
•  23/11/2014 - Togo : Faure Gnassingbé est un fraudeur
•  09/11/2014 - Togo : le Grad appelle à une transition politique conduisant à une assemblée constituante
•  03/11/2014 - La CDPA-BT et la révolution du Peuple burkinabè
•  27/10/2014 - En souvenir de Gabriel EKON (fo Gaby) décédé le 28 octobre 2012
•  12/04/2014 - Togo: Jean Pierre Fabre et l'ANC en tournée dans la région des savanes
•  16/02/2014 - Togo : Remerciement suite à libération du commandant Olivier Amah
•  28/12/2013 - De la colonisation et du colonialisme endogènes : le cas du Togo
•  01/12/2013 - Togo: Marche pacifique du CST le vendredi 6 décembre 2013 à Lomé
•  28/11/2013 - Grandes marches des Dames de l’ANC 29 et samedi 30 novembre 2013 à Lomé
•  16/06/2013 - Appel à manifestation devant l’Ambassade du Togo le 26 juin 2013 à Bruxelles
•  06/06/2013 - Togo: Supplique à toutes les forces togolaises de progrès
•  03/06/2013 - Nouvel appel à la diaspora togolaise
•  22/05/2013 - Le Culte en éwé le dimanche 26 mai 2013 à 15H à l’Eglise Luthérienne de l’Ascension de Paris 17°
•  26/04/2013 - Soirée de gala de l'UNEG Togo le 25 mai 2013 à Savigny le Temple
•  23/04/2013 - ANC-IdF commémore le 53ème anniversaire de l'indépendants le 28 avril 2012 à Antonyle
•  21/04/2013 - Conférence-débat sur le Togo le 27 avril à Bruxelles
•  15/04/2013 - INVITATION : Conférence de Synergie-Togo du 20 avril à Paris
•  14/04/2013 - Rencontre-Débat d'Arc en ciel le 15 avril à Bruxelles
DERNIERES DEPECHES
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA
Togo : Un nouveau Cahier des charges pour Togocel pour améliorer ses réseaux G2/G3
Espace CEDEAO: Le Togo s’oppose à la limitation des mandats présidentiels à deux !
Togo: l’OIF rend son rapport sur l’organisation de l’élection du 25 avril
Présidentielle au Togo: dix jours pour régler les derniers problèmes
Togo: Présidentielle reportée au 25 avril à cause du fichier électoral bidonné ?
Togo: les fonctionnaires en grève
L’élection au Togo s’invite en justice à Bruxelles
Les autres dépêches...

OPINIONS-DEBATS

TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU


PORTRAITS

#TOGODEBOUT : MOBILISATION MONSTRE DE LA DIASPORA DE BASTILLE à RéPUBLIQUE à PARIS

INTERVIEWS

LAURENT BIGOT, DIPLOMATE LIMOGé POUR AVOIR PRéDIT LA CHUTE DE COMPAORé
C’était il y a deux ans, en juillet 2012 : le diplomate français Laurent Bigot a fait scandale en annonçant la chute de Blaise Compaoré. Après le Burkina Faso, y aura-t-il d’autres pays où la jeunesse se révoltera ? Le cas du Togo nous vient immédiatement à l’esprit. Le clan Gnassingbé, ça fait près de 47 ans qu’il est au pouvoir.


REVUES DE PRESSE

FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.


DOSSIERS

Togo: Les forces armées togolaises et le dispositif sécuritaire de contrôle (1&2)

La constitution togolaise (1)

La constitution togolaise (2)

La constitution togolaise (3)