Lundi 23 Octobre 2017

Contactez-nous

Recherche :

Actualités

A la une

Editorial

Societe

Regions

Diaspora

Carnet

Politique

Economie

Sante

Education

Culture

Sports

Afrique

International

Repères

Opinions-debats

Revues de presse

Interviews

Portraits

Annonces

Emplois

Immobilier

Divers

Services

Archives

Newsletters

Abonnement

Publicite

Espace reserve

Qui sommes-nous ?

 

Partenaires :


 

SPORTS
Togo : Bilan mitigé des éperviers de la CAN 2017
L’équipe des éperviers du Togo s’est montrée très peu convaincante lors de la CAN 2017 au Gabon. Plusieurs problèmes sont apparus pendant cette compétition panafricaine. Le bilan est mitigé malgré une bonne attaque des joueurs de renom, mais desservie par une défense inexistante. Le jeu togolais n’était pas attrayant car l’effectif semblait émoussé. Depuis plusieurs années, c’est la même génération qui est aux manettes; il serait temps d’y remédier et de faire appel aux jeunes footballeurs prometteurs. L’expérience des cadres de l’équipe qui pour la plupart évoluent en Europe n’a pas été probante lors de cette CAN 2017. L’objectif de la fédération togolaise de Football serait de bâtir une nouvelle équipe en s’appuyant sur le potentiel de joueurs locaux. La fédération doit investir dans les structures des équipes locales, renforcer son championnat et améliorer la formation de jeunes. C’est la voie pour relever le défi et s’imposer au sein du football africain.
Lire l'article complet

FOOTBALL CAN 2017

 

FOOTBALL

CAN17 : Des Eperviers du Togo convaincant face à la Cote d’Ivoire
Pour son entrée dans la compétition, les éperviers du Togo ont tenu en échec les éléphants de la Côte-d’Ivoire. C’est un bon match réalisé par les togolais malgré le score de (0-0). Enfin, la magie de Claude Le Roy, «Le sorcier blanc » commence à faire ses effets. Le leader et la star internationale, Adebayor, a signé son grand retour en menant de main de maître ses coéquipiers. Pourtant, l’homme du match a été Atakora Lalawelé, qui joue à Helsingborg (Suède) s’est montré très efficace défensivement. L’attaquant Fodoh Laba, très percutant en attaque, a donné beaucoup de fil à retordre aux défenseurs ivoiriens. Cette entame des togolais donne beaucoup d’espoir pour la suite de coupe d’Afrique
  Togo - CAN Gabon 2017 : Les 25 éperviers sélectionnés par Claude Leroy pour la Coupe d’Afrique des
La 31e édition de la Coupe d'Afrique des Nations GABON 2017 de football se déroulera du 14 janvier au 5 février 2017. Le Togo est dans un groupe très relevé avec notamment la République démocratique du Congo, le Maroc et la Cote d’Ivoire, dernier vainqueur de la compétition. Pour faire bonne figure , le Togo doit compter sur ses meilleurs joueurs. Le mercredi 21 décembre 2016, le sélectionneur du Togo, Claude Leroy a dévoilé sa liste de 25 joueurs pour la CAN 2017 qui aura lieu au Gabon. Le technicien français a convoqué ses valeurs sûres, notamment Emmanuel Adebayor, Kossi Agassa, Matthieu Dossevi et Alaixys Romao pour cette expédition. Sur cette liste on note une grosse surprise, un joueur de la deuxième division du Togo, Victor Nukafu fait partie de cette liste de 25 joueurs.

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Togo-CAN2017 : Gilles SUNU, un milieu offensif des Eperviers du Togo
La 31e édition de la Coupe d'Afrique des Nations GABON 2017 de football se déroulera du 14 janvier au 5 février 2017. Avant ce grand évènement du football africain, je vous propose une présentation des joueurs susceptibles de participer à cette édition CAN2017. Qui est Gilles Sunu ? Gilles Sunu, né le 30 mars 1991 à Châteauroux, fils de l'ancien international de football togolais, Manu Sunu est un joueur qui évolue au poste de milieu offensif. Il a été sélectionné en Équipe de France moins de 17 ans, finaliste de la Coupe d’Europe 2008. Puis, avec l’Équipe de France moins de 19, il remporta la Coupe d’Europe 2010. Il a finalement intégré la sélection de son pays d’origine : les épervier du Togo. Son parcours professionnel Gilles Sunu signe à l'été 2007 pour le club d'Arsenal, il est prêté au club de Derby County pour la deuxième partie de saison 2009-2010. Le 31 août 2011, il s'engage pour quatre ans à Lorient. Lors de la saison 2011-2012, il dispute 15 matches en Ligue 1 avant de se blesser (rupture du tendon d'Achille) le 24 janvier 2012 et de voir sa saison terminée. En 2015, Gilles Sunu donne son accord pour une durée d'un an et demi avec Évian Thonon Gaillard. Six mois après son arrivée en Savoie, il s'engage le 20 juin 2015 pour deux ans avec le SCO d'Angers, alors promu en Ligue 16. Par Alan-John EHUI-LOPEZ
  Togo : La défaite des Eperviers face au Maroc (1-2)
Togo : La défaite des Eperviers face au Maroc (1-2° Le Togo termine sa préparation pour la CAN 2016 sur une mauvaise note suite à une défaite 1-2 face au Maroc mardi au Grand stade de Marrakech. Les Togolais débutent la rencontre sur les chapeaux de roue avec l’ouverture du score de Floyd Ayité à la 9ème minute, avant que Khalid Boutaib n'égalise pour les Lions de l'Atlas à la 17ème minutes suite à un coup franc et récidive en seconde période. Adebayor fait son entrée en jeu, mais ne peut rétablir le score du match. Ce fut la première défaite pour Claude Le Roy avec les Eperviers pour son 7è match (2 matchs nuls et 4 victoires jusque-là).

FOOTBAL

 

FOOTBALL

Togo/ Préparation CAN 2017 : les « éperviers encore en rodage…
Pour l’affrontement entre le Maroc et le Togo le 15 novembre, en vue des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nation ; Claude Leroy, le technicien était à Marrakech pour superviser la rencontre de la deuxième journée des éliminatoires qui oppose le Maroc et la Côte d’Ivoire. Les éperviers du Togo se sont retrouvés sans leur sélectionneur lors un match amical du vendredi 11 Novembre face au Comores. Le Togo est tenu en échec par le score de 2 buts partout. Dans l’ensemble les comoriens ont dominés la rencontre. La prestation d’Adébayor a été moyenne, il a raté deux occasions. Les supporters togolais s’inquiètent ; lors de d’un Interview à Africa Top Sport, Adébayor, l’international togolais ne semble pas optimiste, concernant sa forme il nous dit : « Je positive tout et je continue de travailler. Si je sens que je ne suis pas prêt pour aller à la CAN, je n’irai pas. J’irai peut être en tant que cadre de l’équipe pour soutenir les autres, mais pas pour jouer …
  Togo-Libéria 2-2…. une lueur d’espoir pour la qualification des Eperviers à la CAN 2017
Les togolais n’ont pas pu faire qu’un match nul face aux Lones stars du Libéria, qui les attendaient de pieds fermes sur le terrain Antoinette Tubman stadium de Monrovia. Les Eperviers avaient pour mission de remporter ce match pour s’assurer une qualification pour la CAN 2017. Dés l’entame du match, le Libéria mène 1 à 0. La deuxième mi-temps, c’est le libérien William Jebor qui aggrave le score en marquant un deuxième but à la 54ème minute. Emmené par leur capitaine Emmanuel Adebayor, les Eperviers multiplient les offensives et parviennent à réduire le score à la 67ème minute par Floyd Ayité sur un coup de tête. Le Togo obtiendra un match nul grâce au but marqué à la 82ème minute par Fodo Laba, qui une fois encore fait une entrée remarquable en cours de rencontre. Pour se qualifier pour la CAN 2017, le Togo doit battre Djibouti à domicile et espérer un match nul entre tunisiens et libériens lors de la dernière journée des qualifications.

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Victoire des éperviers du Togo contre la Zambie (1-0)
L’équipe nationale togolaise c’est imposé face à la Zambie 1-0 au stade municipal de Lomé. Le but de la victoire a été marqué à la 20 ième minutes de jeu suite à une contre-attaque menée par le bastiais Floyd Ayité, avec en conclusion Mathieu Dossevi, le joueur du Standard de Liège. Lors de la première mi-temps les joueurs togolais se sont démarqués avec un jeu fait de petites passes et des dribbles chaloupés. Au retour des vestiaires, les zambiens tentent de revenir au score mais la défense togolaise menée par Akoriko Sadate et Serge Akakpo ont répondus présents. Cette victoire sera marquée avant tout par le retour du légendaire capitaine togolais Adebayor. Cette victoire contre la Zambie, championne d’Afrique en 2012 est de bon augure avant le match de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN qui se disputera, le 5 Juin entre le Togo et le Libéria.
  Romao (Olympique de Marseille) et Adébayor (Crystal Palace) : défaite en coupe nationale
Le samedi 21 mai 2016 était un jour de finale de coupe pour les deux leaders du football togolais : Alaixys Romao avec l’Olympique de Marseille en France et Emmanuel Adébayor avec Crystal Palace en Angleterre. En France, l’Olympique de Marseille affrontait le Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de France. C’est le PSG qui s’est imposé sans surprise par le score de 4-2 alors qu’à la pause le score était de 1 -1. Certes Alaixys Romao n’est pas rentré en jeu car il a terminé sa saison sur une mauvaise note avec trois matchs de suspension écopés en fin de championnat. Une défaite également pour Adébayor, le capitaine des Eperviers dont le club Crystal Palace n’a pas pu remporter la FA CUP au mythique stade de Wemblay. C’est un Manchester United dominateur qui s’impose par 2 buts à 1 après les prolongations. Malgré cette défaite, Adébayor dont le contrat avec Crystal Palace prend fin en juin, désire tout de même rester en Angleterre la saison prochaine.

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Togo: Claude Leroy dévoile sa sélections de 23 joueurs locaux
Claude Leroy, le sélectionneur des éperviers du Togo, a dévoilé la liste de 23 joueurs locaux sélectionnés pour une série de matchs amicaux à travers le pays. Cette tournée débutera le 21 mai, face à une sélection régionale de Sokodé. L’objectif est de détecter de nouveaux talents. Liste des 23 sélectionnés 1 – KLOMEGAN Jean-Robert (AS TOGO-PORT) 2 – ADJAGBE Leonel (AFRICA FOOT) 3 – OURO-KOURA Arissou (ETECON) 4- LABA Yao (KOTOKO de Lavié) 5- KOMBE Edem (A.S OTR) 6- KEKE Delphin (ANGES de Notsé) 7- BANDJAK Paisse (Tigre Royal) 8- AMOUZOU Franck (A.S OTR ) 9- AKLI Frabrice (SPORTING CLUB) 10- DONOU Junior (A.S OTR) 11- AFASSUNUDJI David (A.S SWALLOWS) 12- DIASSY Pierre (AFRICA FOOT) 13- GAZOZO Kokou (A.S TOGO-PORT) 14- ATCHOU Franco (DYTO) 15- KOULOUM Maklibè (DYTO) 16 – DOSSEH Koffi (DYTO) 17- ADRY Kossi (DYTO) 18- MESSANH Eric (AS TOGO-PORT) 19- TALBOUSSOUMA Panawé (PROMOSTARS) 20- IDRISSOU Abilou (GBIKINTI de Bassar) 21- ESSO Hashral (KOROKI de Tchamba) 22- ASSOUMANOU Madjib (UNISPORT de Sokodé) 23 – AGORO Asharaf (TIGRE NOIR Cinkanssé)
  Togo : Emmanuel Adébayor enthousiasmé par Claude Le Roy le nouveau sélectionneur des Eperviers
Après avoir entrainé les équipes nationales du Cameroun (à deux reprises), le Sénégal, la République démocratique Congo (deux fois), le Ghana et le Congo, Claude Le Roy va diriger le Togo. C’est sa sixième sélection nationale africaine; «le sorcier blanc » s’est engagé pour trois ans avec les Eperviers. Le Français, âgé de 68 ans, qui a déjà disputé huit phases finales de CAN dont une a remportée en 1988 avec le Cameroun. Emmanuel Adébayor c’est affiché dernièrement à ses cotés sur un réseau social et il écrit : « Avec tout le talent que nous avons au Togo, notre équipe nationale mérite un coach compétent. Je suis content de voir que nous faisons du progrès ; nommer Claude Le Roy comme nouveau coach est un grand pas vers l’avant. C’était tout ce que je voulais mon pays…La positivité ! » Par Alan-John EHUI

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Le retour d'Emmanuel Adébayor à Crystal Palace
Emmanuel Adebayor est de retour dans son nouveau club de Crystal Palace où il a signé dernièrement un contrat de 6 mois. Pourtant, on ne pensait pas que le capitaine des Eperviers allait revenir si vite. En cause, ses problèmes familiaux et sportifs avec son ancien club de Totthenham où son temps de jeu fut réduit depuis l’arrivée de Mauricio Pochettino l’actuel manager du club londonien . L’entraineur s’était exprimé sur le joueur en affirmant : « le plus important, c’est que j’ai été clair avec lui et clair sur la situation. Nous avons discuté et je lui ai dit que pour moi, il n’était ni dans les plans et ni dans le futur du club». Emmanuel Adebayor avait donc passé la majeure partie de la saison sans exercer dans son club, refusant de s’entrainer tout en étant payé bien sur. Mais le togolais, de retour, fait déjà fait bonne impression avec 10 matchs, 6 titularisations au total ainsi qu’un but marqué dès sa première apparition.
  Togo : Claude Leroy est le nouveau sélectionneur des Eperviers
« L’équipe nationale du Togo est désormais dirigée par Monsieur Claude Leroy qui a paraphé, mercredi 5 avril 2016, un contrat allant jusqu’en 2019 comme nouveau sélectionneur des Eperviers avec comme objectifs de mettre en place une équipe nationale locale compétitive, de qualifier le Togo pour la CAN 2019 et, si possible, le CAN Gabon 2017 », a indiqué dans un communiqué la Fédération Togolaise de Football.  Recordman des participations à la Coupe d'Afrique des Nations, le technicien s'offre un nouveau challenge de taille, puisqu'il aura la lourde tâche de qualifier le Togo à la phase finale de la CAN 2017. Son parcours sur le continent l’a conduit au Cameroun, au Sénégal, en République Démocratique du Congo (RDC), au Ghana et dernièrement au Congo. Le football togolais est dans une phase de reconstruction depuis l’élection d'un nouveau bureau en février 2016 présidé par M. Guy Akpovi. Le Togo occupe la troisième place de la poule A dans les éliminatoires de la CAN 2017, après le Liberia, premier avec 9 points et la Tunisie, 2ème avec 7 points plus 7. , Les Eperviers doivent encore livrer deux matchs contre le Liberia et Djibouti.

FOOTBALL

 

TENNIS

La fédération togolaise de foot mis sous tutelle de la FIFA
La FIFA a mis la Fédération Togolaise de Football sous la tutelle en décidant la « désignation d’un comité de normalisation afin de réviser les statuts de la FTF et organiser des élections d’ici au 30 novembre 2015″. Début décembre, Gabriel Améyi, le président actuel, avait été mis en examen pour escroquerie dans une affaire immobilière.
  Tennis Open du Togo : Victoire de Authom Maxime
La première étape du tournoi ITF Future, le tennis Open du Togo a été remportée par le Belge Authom Maxime (247e ATP) a battu l’espagnol Lopez Gomez (228e ATP), par 2 sets à 0 (7/5 ; 6/1). Il empoche une somme de 1,2 million F CFA. Parmi les 56 joueurs de 37 pays qui ont participé à cette compétition, aucun africain n’a franchi le cap du 1er tour.

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Adebayor fête ses 30ans en délivrant Tottenham
Emmanuel Adebayor, l’attaquant togolais de Tottenham a offert à son équipe, la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa en battant Dniepropetrovsk (3-1). A l’heure de jeu, Tottenham était revenu au score face à Dniepropetrovsk mais encore virtuellement éliminé de la Ligue Europa après sa défaite de l’aller en Ukraine (0-1). Et puis Roman Zozulya a été bêtement expulsé pour un coup de tête adressé à Jan Vertonghen (63e), et Emmanuel Adebayor a surgi puis inscrit un doublé salvateur à la 65e et 69 minutes de jeu. En huitièmes, les Londoniens retrouveront Benfica de Lisbonne. Mercredi 26 février, c’était l’anniversaire d’Emmanuel Adebayor qui avait soufflé ses 30 bougies en compagnie de sa fille. Happy birthday to you
  Togo : Kodjo Amevor le néerlando-togolais espéré chez les éperviers
Mawouna Kodjo Amévor, talentueux footballeur, est né en décembre 1991 à Rotterdam d’un père togolais et d’une mère néerlandaise. Il a appris à jouer au foot chez les pupilles du Sparta Rottendam puis au Feyenoord Rotterdam. Lors de la saison 2012/2013, ce beau gabarit d’1, 91 m pour 75 kg débute véritablement sa carrière professionnelle au poste de défenseur au FC Dordrecht en deuxième division du football hollandais. En juillet 2013 il signe au Go Ahead Eagles, club de la DUTCH EREDIVISIE (première division néerlandaise) qui occupe actuellement la 12ème place de ce championnat. La fédération togolaise de football devrait suivre plus attentivement à ce talent de la diaspora évoluant aux Pays-Bas.

JO SOTCHI 2014

 

JO SOTCHI 2014

Togo : Mathilde Petitjean termine 68ème aux 10 kms des JO Sotchi 2014
La skieuse franco-togolaise Mathilde Amivi Petitjean, porte-drapeau du Togo a terminé 68ème sur 75 participantes à l'épreuve féminine des 10 kilomètres de ski de fond Dames Classique des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi en Russie. Belle performance pour cette jeune fille de 19 ans qui inaugure la première participation du Togo aux Jeux d’hiver.
  JO Sotchi 2014: Mathilde Amivi PetitJean représentera le Togo
La franco-togolaise Mathilde Amivi PetitJean, âgée de 19 ans , scolarisée au lycée du Mont-Blanc de Passy, représentera le Togo aux Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février. « La Fédération togolaise m’a contactée par Facebook au mois de mai car ils avaient un projet de monter une équipe pour Sotchi…Le niveau est assez relevé en France, je n'aurais peut-être pas eu le niveau des filles du groupe A. Ces jeux me permettront d'acquérir de l'expérience pour les années futures et de me faire plaisir ! » confie-t-elle.

ECHEC

 

FOOTBALL

Match d'échec France-Togo le 19 Janvier à 19h sur le serveur de jeu Playchess.com
Le match d'échec Franca Togo se déroulera le 19 Janvier à 19h sur le serveur de jeu Playchess.com. La cadence sera de 1h30 KO et ce match opposera une équipe composée de jeunes français à la sélection nationale du Togo, dont la plupart des joueurs disputeront les Olympiades 2014 en Norvège. Le match se jouera dans la salle de la Fédération Togolaise, "Le Jeu d'Echecs au Togo". Ce match a pour but de promouvoir les échecs au Togo et en général. L'équipe du Togo est composée de Henri Dongo (Vice Champion du Togo), Adama Ephoevi-Ga (3ème au championnat du Togo), Bruno Botsoe (4ème au championnat du Togo), Mihail Strovsky (naturalisé en 2013), Yaovi Neglo, et Eric Ayassou.
  Le Togo qualifié pour les quarts de finale de la CAN 2013
Le Togo s'est qualifié pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale d'une CAN aux dépens de la Tunisie (1-1) et accompagnera la Côte d'Ivoire, déjà assurée de la 1re place du groupe D de la CAN 2013, malgré son nul contre l'Algérie (2-2), mercredi 30 janvier. Trois ans après la fusillade de Cabinda qui avait causé la mort de deux membres de leur délégation et un blessé grave, les Eperviers ont pris une magnifique revanche pour leur retour en CAN en récoltant le point qui leur manquait, s'emparant ainsi de la 2e position du groupe D. Ils affronteront le Burkina Faso, dimanche, dans une rencontre qui s'annonce particulièrement ouverte alors que les Ivoiriens seront opposés au Nigeria.

FOOTBALL

 

CAN 2010

Le Togo suspendu pour les deux prochaines Coupe d'Afrique des nations
Les instances dirigeantes de la Confédération africaine de football (CAF) ont sanctionné, samedi 30 janvier, l'équipe du Togo en la suspendant pour les deux prochaines Coupes d'Afrique des nations. Cette suspension est le résultat d'"une interférence gouvernementale" qui a abouti au départ du Togo de l'actuel CAN sans avoir disputé un seul match, selon la CAF. "Nous ne pouvons pas accepter [cela]", a expliqué son président, Issa Hayatou, pour justifier cette décision. Avant le début de la compétition, le bus qui transportait les joueurs togolais a été mitraillé par des indépendantistes alors qu'il traversait la région de Cabinda. Deux membres de l'encadrement ont été tués et le gardien remplaçant grièvement blessé. Une certaine confusion avait régné après cet incident quant à la participation du Togo.
  Le Togo en état de choc
Ammanuel Adebayor et les siens s'interrogent sur leur participation à la CAN. (Reuters) "Tout le monde criait, appelait sa mère, pleurait au téléphone, prononçait ses derniers mots en pensant qu'on allait mourir". Les mots prononcés par Emmanuel Adebayor sur la chaîne BBC Afrique font froid dans le dos. Au lendemain de l'attaque de leur bus par des rebelles armés lors de leur entrée sur le territoire de l'Angola, et alors que la délégation déplorerait les décès de l'entraîneur adjoint Abalo Amélété, de l'intendant chargé de la communication, Stan Ocloo, alors que le cas du gardien de Pontivy Kodjovi Obilalé reste en suspens, les joueurs togolais sont encore sous le choc et la question de leur participation, ou non, à la compétition, demeure.

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Togo-Maroc : la liste de la sélection togolaise
Le sélectionneur du Togo, Jean Thissen, vient de communiquer la liste des 27 joueurs retenus pour la réception du Maroc, le 6 septembre prochain à Lomé dans le cadre des éliminatoires CAN-Mondial 2010. L’attaquant monégasque Serge Gakpé obtient sa première cape avec les Eperviers d'Emmanuel Adebayor. Le sélectionneur du Togo, Jean Thissen, a communiqué la liste des 27 joueurs retenus pour la réception du Maroc, le 6 septembre prochain à Lomé dans le cadre des éliminatoires CAN-Mondial 2010. L’attaquant monégasque Serge Gakpé obtient sa première cape avec les Eperviers.
  CM 2010-Afrique: Le Togo sombre au Gabon
Trois ans après avoir participé au Mondial allemand, le Togo a perdu samedi une chance de plus d'en faire de même en Afrique du Sud: lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, les Eperviers se sont en effet inclinés 3-0 au Gabon qui prend du coup la tête du groupe A, confirmant son succès au Maroc (2-1). Dimanche, le choc du groupe opposera le Cameroun au Maroc, deux équipes battues lors de la 1ere journée, respectivement au Togo (1-0) et à domicile face au Gabon.

FOOTBALL

 

KAYAK

Eliminatoires Coupe du Monde 2010 : Le Togo domine le Cameroun (1-0)
Le Togo s’est imposé d’une courte tête face au Cameroun (1-0) lors des éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du Monde 2010. Adebayor a encore frappé. L’attaquant d’Arsenal a été le bourreau du Cameroun ce samedi avec un but, synonyme de victoire pour le Togo (1-0) lors du premier match du groupe A dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Emmanuel Adebayor a gagné son duel avec Samuel Eto'o : l'attaquant d'Arsenal a inscrit samedi le but de la victoire du Togo contre le Cameroun du pichichi Barcelonnais, en ouverture du troisième et dernier tour des qualifications africaines pour la Coupe du monde (1-0).
  Togo : Benjamin Boukpeti, l'homme de l'année 2008
Médaillé de bronze olympique en slalom à Pékin, le kayakiste franco-togolais Benjamin Boukpeti, 27 ans, veut désormais créer un pôle de navigation sur le lac Togo. Autour de son nom "servant de relais", il aimerait permettre aux six clubs existants en bordure du lac Togo de 64 km2 et se jetant dans la mer "de bénéficier de structures et de moyens". Sous peu, 30 bateaux atterriront sur ses rives "grâce à des dons de clubs français". A sa manière, Benjamin Boukpeti veut "relancer vraiment de bonnes relations entre le Togo et la France" et "rendre à (son) sport tout ce qu'il (lui) a donné". "Je ne veux pas oublier ce souffle de joie dans tout le pays au moment de ma médaille. Après m'être préparé tout seul dans mon petit coin, soulever autant de joie me donne l'envie de partager ma marche vers Londres avec tout le monde".

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Le Togo s’incline en Zambie (1-0) en éliminatoires CAN - Mondial 2010
Les «Eperviers du Togo » se sont inclinés, mercredi, devant les « Chipolopolo » de la Zambie sur le score de 1 but à 0 à Konkola Stadium, dans la ville de Chililabombwe, à 650 Km de Lusaka, en match comptant pour la 5ème et avant-dernière journée du groupe 11 des éliminatoires combinées Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Coupe du monde 2010 de football, à appris APA de bonne source. Le but zambien a été inscrit à la 31ème minute de la partie par Yann Bakala sur une frappe des 25 mètres. Les attaquants togolais ont exercé une pression en seconde période sans trouver la faille. Après leur faux pas au Swaziland (défaite 2-1), c’est le second revers des « Eperviers » du Togo dans ce groupe réduit à trois équipes après le retrait de l’Erythrée. La Zambie prend ainsi la tête du groupe 11 (avec 7 points), suivi de la Swaziland (4 points) et du Togo (3 points). Elle fait un grand vers la qualification au prochain tour.
  Henri Stambouli n’est plus sélectionneur du Togo
Le Français Henri Stambouli a déclaré vendredi qu’il n’est plus en mesure de conduire l’équipe nationale du Togo, « les Eperviers », à cause de la rupture de son contrat. «J’ai fait constater la rupture du contrat pour non payement de mes salaires depuis plus de deux mois », dit Stambouli joint au téléphone depuis la France. Il a indiqué avoir envoyé un courrier dans ce sens aux autorités togolaises, après avoir réclamé à plusieurs reprises et sans succès le payement de son salaire. «Dans un premier temps, on réclame ses salaires et ça fait un moment que je le fais et quand au bout d’un moment vous constatez que les salaires ne sont pas effectivement versés vous casser votre contrat et aujourd’hui il y a rupture de mon contrat », a ajouté Stambouli.

JO PEKIN

 

JO PEKIN

JO-2008: Benjamin Boukpeti offre une première médaille olympique au Togo
Benjamin Boukpeti, en bronze sur le bassin de Shunyi. C'était Boukpeti la star du jour."Aujourd'hui, j'ai juste fait mon boulot, en essayant aussi de faire un peu le spectacle car avec un public pareil on essaye de faire le plus beau possible", répond Boukpeti qui se doute bien qu'il est désormais attendu de pied ferme du côté de Lomé. "Je ne mesure pas encore vraiment ce que cette médaille peut représenter au Togo. Mais j'imagine qu'aujourd'hui j'ai une occasion toute trouvée pour y retourner."
  JO de Pékin: Le Togo représenté par 4 athlètes
PANA-- Le Togo est représenté par quatre athlètes dans les disciplines -canoe-cayak, athlétisme, tennis et judo- aux Jeux Olympiques qui se sont ouverts ce vendredi à Beijing. Il s'agit de Benjamin Kudjow Boukpeti (canoe-kayak), demi- finaliste aux JO d’Athènes en 2004; Sandrine Kangni-Thiébaud (athlétisme), 32 ans, défendra les couleurs du Togo aux 400m. Komlanvi Loglo (tennis), 24 ans, 1,80m pour 59 kg, est le numéro 1 togolais. Kouami Sasha Denanyoh (judo), 29 ans, a été champion du Togo en 1996 avant de quitter le pays pour la Bielorussie puis la Suisse et la France.

JO PEKIN

 

FOOTBALL

JO: Benjamin Boukpeti, outsider dans l'épreuve du kayak
Demi-finaliste à Athènes en 2004, le Togolais Benjamin Boukpeti, qui s'entraîne en France, sera un sérieux outsider à Pékin dans l'épreuve de slalom du kayak monoplace. Demi-finaliste à Athènes en 2004, le Togolais Benjamin Boukpeti, qui s'entraîne en France, sera un sérieux outsider à Pékin dans l'épreuve de slalom du kayak monoplace. Son objectif mineur sera une place de finaliste mais son objectif majeur et raisonnable -au vu de sa récente seconde place en Coupe du monde en Slovaquie- sera une place dans le top cinq.
  Togo: Congrès extraordinaire de la Fédération reporté au 21 juillet
Le congrès extraordinaire de la Fédération togolaise de football (FTF) initialement prévu le 12 juillet pour l'adoption définitive des nouveaux textes devant régir notamment le fonctionnement de l'institution est reporté au 21 juillet. "Il reste encore un petit travail de fond sur les textes, raison pour laquelle les responsables ont décidé de repousser la date du congrès", a expliqué le président de la FTF Tata Avlessi. Ce congrès doit rassembler à Sokodé notamment le bureau de la FTF, ainsi que les responsables des clubs et de ligues. Les textes qui régissent le football au Togo ont été élaborés en 1994 et n'étaient pas conformes aux normes internationales.

FOOTBALL

 

FOOTBALL: CHAN 2009

Henri Stambouli sélectionneur des Eperviers du Togo
Le Français Henri Stambouli a signé mercredi à Lomé avec le ministre togolais des Sports Antoine Folly, son contrat de sélectionneur du Togo. Des responsables de la Fédération togolaise de football (FTF), ainsi que plusieurs journalistes étaient présents à cette cérémonie au ministère des Sports. "Aujourd'hui est un grand jour, un jour solennel pour le football togolais. J'espère que nous allons vraiment penser au futur", a déclaré M. Stambouli. Le technicien français dont le contrat expire le 31 juillet 2010, a pour mission principale de qualifier le Togo pour la Coupe d'Afrique et le Mondial-2010.
  Le Ghana bat le Togo (2-0)
Les « Black Stars » du Ghana ont battu (2-0), dimanche à Accra, les « Eperviers » du Togo en match comptant pour le 1er tour aller des éliminatoires de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football, une compétition exclusivement réservée aux joueurs locaux. Les Ghanéens ont ouvert le score par leur attaquant Eric Bekoe, sur penalty, première période. John Boye a doublé la mise à la 47ème minute, battant le gardien togolais Jean Robell d’un coup de tête, suite à un centre du milieu de terrain Ekow Benson. Le portier ghanéen, Fatau Dauda, a préservé sa cage inviolée, en enrayant les nombreuses occasions de buts des « Eperviers ».Le match retour est prévu dans quinze jours à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le stade de Lomé étant suspendu par la Confédération africaine de football (CAF).

FOOTBALL

 

SPORT

Tata Avlessi blanchi et réhabilité par le Tribunal Arbitral du Sport
Tata Avlessi, l'ancien président de la Fédération togolaise de football (FTF) précédemment condamné à « l'interdiction à vie, de stade et d'exercer toute activité relative au football, à vie » par la Confédération africaine de football (CAF) a été blanchi et réhabilité mardi par le Tribunal Arbitral du sport (TAS), a appris APA de bonne source. « Les interdictions à vie prononcées à l'encontre de Monsieur Avlessi sont levées par le TAS avec effet immédiat », lit-on dans un communiqué du Tribunal. « La formation arbitrale a relevé de sérieux vices de procédure commis par le Jury d'appel de la CAF qui n'a pas respecté le principe du contradictoire ce qui n'a pas permis à Avlessi de participer pleinement à l'administration des preuves », précise le TAS.
  Le Bénin bat le Togo (4-1) à Cotonou
La sélection de football du Bénin a étrillé ce dimanche à Cotonou celle du Togo par 4 buts à 1, en match comptant pour la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), Ghana 2008. Les Ecureuils du Bénin ont ouvert le score à la 44ème minute du jeu par l’international Razaki Omotoyossi. Juste à l'entame de la deuxième partie, ils ont aligné 3 buts coup sur coup, grâce à Stéphane Sèsègnon, Razaki Omotoyossi (doublé à la 52ème mn) et Mouritala Ogoubiyi. Les Eperviers ont réduit le score à la 80ème minute du jeu par Sénaya Yao.

FOOTBALL

 

FOOTBALL

La sélection du Togo contre le Bénin
Vingt et un joueurs togolais (16 professionnels, 5 locaux) ont été retenus pour le match contre le Bénin dimanche à Cotonou, comptant pour la 5e journée des qualifications (Gr 9) à la Coupe d'Afrique des nations 2008 (CAN-2008). La plupart des "cadres" de la sélection nationale dont l'attaquant d'Arsenal (ENG/D1) Emmanuel Adebayor, Kader Coubadja (Jazira Abou Dhabi/UAE) et Adékambi Olufadé (La Gantoise/BEL/D1) font partie du groupe. Le grand absent est Agassa Kossi, le gardien de but de Hercules Alicante (2e div./ESP).
  Adébayor participera au match éliminatoire de la CAN 2008 contre le Bénin
Les célèbres attaquants togolais, Emmanuel Adébayor Shéyi, Kougbadja Kadher et Nibombé Daré, suspendus provisoirement en mai dernier de l'équipe nationale togolaise pour indiscipline et réintégrés récemment dans la sélection, ont décidé de participer au match éliminatoire de la CAN 2008 contre le Bénin, prévu ce week-end à Cotonou, a-t-on appris mercredi à Lomé de source proche de la Fédération togolaise de football (FTF).

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Togo: Adebayor revient sur ses démêlées avec la FTF
Je suis le capitaine de l’équipe et c’est en tant que tel que mes camarades m’ont chargé d’aller discuter avec la Fédération sur le reste de nos primes du mondial que la fédération n’a pas encore payé. C’était un devoir et une responsabilité à assumer. Je l’ai fait et certains dirigeants de la FTF ont décidé de me sanctionner. Seuls les auteurs de cette décision connaîtront le vrai motif qui la sous-tend.
  Togo : Le football libéré de la dictature des Gnassingbé
La libération de la fédération togolaise de football, institution sportive prise en otage par le clan Gnassingbé depuis des décennies, doit inspirer nos compatriotes, les partis politiques, les syndicats et associations. C'est le début de la « pérestroïka » ou "ablodé" au Togo grâce à la Fifa et à la Confédération Africaine de Football. Cette petite ouverture doit s'étendre à l’ensemble du pays. Merci et bonne chance à TATA Avlissi, le nouveau préseident de la FTF. Cet homme d’expérience et de terrain saura sans doute remettre le football togolais à l’endroit.(En photo: TATA Avlissi)

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Togo : Quatre candidats en course pour la présidence de la FTF
Le candidat Lawson Gallus qui portait la liste à cinq vient de démissionner pour briguer un poste de conseiller du bureau. Aveu de faiblesse face aux autres candidats ou manœuvre stratégique ? Mystère ! Moins d’une semaine avant l’élection tant attendue d’un nouveau président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), le banquier Lawson Gallus qui briguait ce poste vient de jeter l’éponge, a appris en fin d’après midi ACP Inter de source proche de la Commission Electorale Indépendante (CEI) spécialement mise en place par la FIFA.
  Adebayor : « vivre au Togo politiquement parlant c’est très difficile »
L’attaquant d’Arsenal, Emmanuel Adebayor, pense qu’il serait certainement devenu un gangster s’il n’avait pas quitté le Togo durant son plus jeune âge pour aller jouer en Angleterre. Adebayor, l’un des buteurs les plus en vue en ce moment en Premier League, pense que certains footballeurs professionnels ne se rendent pas de la chance qu’ils ont d’exercer ce métier et il ne manque pas de le faire savoir : « Par le passé il était bon de vivre au Togo mais maintenant, politiquement parlant, c’est très difficile. Pour vous dire la vérité si je n’avais pas percer dans le foot je serais devenu un gangster. Beaucoup de mes amis d’enfance le sont malheureusement devenus, donc… ».

FOOTBALL

 

FOOTBALL

"Mémorial Kaolo" : Victoire d'AS Douanes
L'AS Douanes de Lomé a remporté la deuxième édition de la Coupe organisée en mémoire de l'ancienne gloire du football togolais Edmond Apéti alias "Docteur Kaolo" en battant l'Etoile Filante de Lomé 4 à 2 aux tirs au but (temps réglementaire: 2-2) en finale, dimanche à Lomé. L'AS Douanes avait déjà remporté la première édition de cette compétition organisée en juillet 2005 à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé). "Docteur Kaolo" est décédé en juillet 1972 à Lomé dans un accident de circulation. Il avait été finaliste malheureux de la Coupe d'Afrique des clubs champions 1968 (actuelle Ligue des champions) avec l'Etoile filante de Lomé face au TP Englebert (devenu TP Mazembé) de la RD Congo.
  CAN 2008: Rencontre Mali - Togo le 7 octobre
La sérénité semble revenue au sein de l'équipe nationale de football du Togo, les Eperviers, qui a renoué avec les professionnels de ses succès de 2005, dans la perspective de son deuxième match des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations(CAN-2008). Les professionnels ont presque répondu pour le match contre le Mali le 7 octobre prochain, alors que jusque-là l'incertitude planait sur leur retour en masse pour renforcer l'ossature de l'équipe qui avait battu (2-1) le 3 septembre les Ecureuils du Bénin en premier match des éliminatoires. Ils sont pour la plupart revenus et ont commencé les entraînements avec les locaux qui se préparaient depuis pour le match contre le Mali.

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Adébayor pour un changement à la tête du football au Togo
L'international togolais d'Arsenal, Emmanuel Shéyi Adébayor s'est prononcé pour un changement de "tout le monde" à la tête de l'instance dirigeante du football au Togo, au cours d'un magazine sportif animé en direct samedi après-midi sur la chaîne de télévision privée togolaise TV7. L'international togolais, qui s'est réjoui de la démission, jeudi, de quatre membres importants de la Fédération de football(NDLR : les 1er et 2e vice-présidents, le secrétaire général et le trésorier général), suite à "la mauvaise image" présentée par le Togo au récent Mondial en Allemagne, a affirmé que "le changement doit se faire de haut en bas pour le bonheur du football togolais".
  "Kaolo" : le génie du football togolais
Sur la liste des anciennes gloires du football togolais et africain, le nom de Apéti Kossivi Edmond s’y trouve. Maître à jouer à l’ASC Etoile Filante et en sélection nationale, il a fait sensation dans les années 60 et 70. Surnommé Kaolo, il meurt prématurément le 2 juillet 1972 à Lomé, victime d’un inexplicable accident de la circulation. On se rappellera toujours de l’attaquant racé dont le nom revient bien souvent sur les lèvres des passionnés à chaque grand événement footballistique. Formé à Roc Invincible, il intègre très jeune les rangs de l’Etoile Filante de Lomé. Joueur discipliné et élégant, il conquiert par ses prouesses le public sportif tant au Togo qu’à l’extérieur. Pour la finesse de son jeu, il était surnommé « Kaolo », en référence à la fine plume du stylo de même nom. A la fois meneur de jeu et buteur, sa seule présence dans la composition de son équipe suscite frayeur et inquiétude chez l’adversaire

COUPE DU MONDE

 

COUPE DU MONDE

La Fifa va payer les primes des Togolais
La Fédération internationale de football (Fifa) va payer directement la prime exigée par les joueurs togolais pour leur participation au Mondial-2006, litige à l'origine d'une crise interne au sein de la sélection du Togo depuis le début de la compétition. Selon le directeur de la communication de la Fifa, Markus Siegler, l'instance paiera la prime "en liquide et dans un lieu tenu secret" dans les prochains jours. Il ne s'agit pas du paiement de l'intégralité de la prime versée par la Fifa à la Fédération togolaise pour sa participation à la compétition, qui se monte à 7 millions de francs suisses, a précisé Markus Siegler.
  Le Togo éliminé de la Coupe du monde de football
En concédant, ce lundi, leur seconde défaite dans le groupe G, deux buts à rien face à la Suisse, l’équipe togolaise de football est définitivement éliminée de la Coupe du monde 2006. Les Eperviers n’ont pourtant pas démérité et peuvent, comme les Ivoiriens, sortir la tête haute de la compétition. Les coéquipiers d’Emmanuel Adebayor ont montré une belle cohésion d’équipe et un bon fair-play sur le terrain. Du beau jeu donc, mais un manque de réussite et de réalisme devant les buts. Les Suisses prennent ainsi la tête au classement de la poule, devant les Sud-coréens et les Français.

COUPE DU MONDE

 

SPORT & POLITIQUE

Mondial: la Suisse élimine le Togo 2-0
La Suisse a décroché lundi sa première victoire dans le Mondial de football allemand en éliminant le Togo 2-0 lundi à Dortmund dans le groupe G, celui de la France. Ce résultat offre aux Suisses la première place du groupe G mais ne change rien aux affaires des Bleus, qui devront s'imposer par deux buts d'écart face au Togo s'ils veulent être certains de se hisser en huitièmes de finale. L'ancien Rennais Alexander Frei a ouvert le score à la 16e minute et Tranquillo Barnetta a doublé la marque à deux minutes de la fin de la rencontre.
  Jeux de fiction et enjeux occultes autour du match France-Togo du 23 juin
L’équipe de France, constellée de ses stars, qui pensait, comme un tsunami, tout ravager sur son passage dans son groupe G, se retrouve dos au mur, devancée par la Corée du Sud dont elle vendait la peau avant même débuter le Mondial. Ne l’a-t-elle pas toujours battue dans leurs différentes confrontations ? Avec son match nul du 18 juin, la France ne compte que 2 points au lieu de 6 comme ses autres consoeurs têtes de série. Sa qualification étant sérieusement hypothéquée pour les huitièmes de finale, il est alors question de voir du côté des Eperviers du Togo, si une « solution françafricaine » est envisageable pour éviter à Zidane et sa bande de passer sous les fourches caudines d’une sortie prématurée et humiliante.

FOOTBALL

 

COUPE DU MONDE

Denké Kossi Wazo : un des meilleurs libero du football togolais
Joueur audacieux et très athlétique, « Oiseau » a porté les couleurs des Aiglons de Lomé et de la sélection togolaise. Pour décrire sa façon de jouer et son art de subtiliser le ballon à l’attaquant adverse, les chroniqueurs sportifs ont toujours su trouver les meilleurs superlatifs. A l’époque où évoluait l’excellent défenseur, les meilleurs joueurs togolais étaient empêchés de s’expatrier. Très rusé, il a conçu la meilleure des astuces pour débarquer en France avant d’évoluer à la Berrichonne de Châteauroux.
  Le Togo continue à défrayer la chronique
Futur adversaire de la France, le Togo fait plus parler de lui hors du terrain que sur le terrain. Après la démission de son entraîneur, Otto Pfister, qui a finalement repris ses fonctions, l'équipe africaine a créé la sensation en menaçant de boycotter son prochain match, face à la Suisse. Les joueurs togolais ont refusé pendant plusieurs heures de quitter leur hôtel dimanche matin pour partir à Dortmund, où ils doivent disputer, lundi, leur deuxième match du tournoi. Ils exigeaient une résolution immédiate du conflit qui les oppose depuis plusieurs semaines à leur fédération sur la question des primes de participation au Mondial.

COUPE DU MONDE

 

COUPE DU MONDE

Otto Pfister: «Je devais réagir»
Otto Pfister dirigera bien le Togo jusqu'au bout de l'aventure, même s'il a été attaqué personnellement. Le coach allemand revient sur les événements qui ont agité le vol des Eperviers ces derniers jours. Il est parti. Puis revenu deux jours plus tard. Cette fois, et il l'a promis, sa place il ne la lâchera plus. Il accompagnera bien le Togo jusqu'au bout de sa première aventure mondiale. Et même si Assogbavi Komlan, le secrétaire général de la Fédération togolaise, s'est publiquement, mais surtout bassement, exprimé contre lui. Otto Pfister est certainement l'un des personnages dont on a le plus parlé depuis le début de la Coupe du monde. Aujourd'hui, c'est lui qui veut parler.
  Togo: le défenseur togolais Assemoassa forfait pour le reste de la Coupe du monde
Le défenseur togolais Ludovic Assemoassa est forfait pour le reste de la Coupe du monde en raison d'une rupture des ligaments du genou droit survenue lors de la défaite de son équipe 2-1 face à la Corée du Sud mardi, ont annoncé les médecins de la sélection togolaise. Assemoassa, qui joue à Murcie, en deuxième division espagnole était sorti à la 62e minute du match contre la Corée du Sud, remplacé par Richmond Forson, joueur de Poiré-sur-Vie, en division d'honneur française. Il sera indisponible plusieurs mois. Face à la Suisse lundi prochain, les Togolais seront également privés de leur capitaine Jean-Paul Abalo, suspendu.

COUPE DU MONDE

 

COUPE DU MONDE

TOGO : Chronique d’une déroute annoncée
Car rien n’est réglé. Ni la question des primes, qui va certainement être remise sur la table avant le match face à la Suisse le 19 juin, ni la question de l’entraîneur. A peine le match terminé, la cacophonie, à peine mise entre parenthèses l’espace d’une journée, a effectivement repris de plus belle. "De toute façon, la Fédération est un vrai panier de crabes. Il suffit que l’un des responsables parle pour qu’un autre s’empresse de le contredire", explique un spécialiste du football africain. Malgré la bonne volonté des joueurs qui, tentant d’oublier le contexte, ont fait mieux que tenir face à une Corée du Sud empruntée en début de rencontre, ils n’ont pu éviter de s’écrouler.
  Togo- Corée du sud : Les réactions d'aprés match
Otto Pfister (sélectionneur du Togo) "Je crois que c'était un match très équilibré. On n'a pas vu beaucoup de différences entre les deux équipes. Nous avons marqué le premier but, mais bon, cela n'a pas suffi. On aurait pu obtenir le match nul. Je pense que l'équipe a fait du bon travail à 10 contre 11. Nous avons eu des occasions, mais nous n'avons pas su marquer. Nous allons préparer l'équipe pour le prochain match et nous tenterons de tout donner. Je suis déçu car nous avons cru aux trois points. Je ne suis pas satisfait à 100% de mes joueurs. La première mi-temps, c'était OK. Mais les joueurs africains la jouent trop facile, ils croient avoir gagné avant le match. Tout le monde était trop confiant avant le match, même moi. Lorsqu'on prend un carton rouge, il n'y a pas grand chose à faire.

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Mondial: le Togo malheureux pour son premier match
La Corée du Sud a battu 2-1 le Togo en match du groupe G, mardi après-midi à Francfort, et pris provisoirement la tête de la poule en mettant la pression sur la France et la Suisse qui, dans le même groupe, effectuent leurs débuts à Stuttgart en fin d'après-midi. L'entraîneur du Togo, Otto Pfister, qui était bien sur le banc au coup d'envoi après être revenu sur sa décision de démissionner et son départ du camp d'entraînement des "Eperviers" en fin de semaine dernière, a pu voir son équipe réaliser une bonne première période.
  Le Togo réduit à dix concède la victoire à la Corée du Sud
Les Coréens, demi-finalistes du Mondial 2002, rencontraient, mardi 13 juin, sur la pelouse de Frankfort, le Togo, qui dispute sa première Coupe du monde. Après un début de match poussif où aucune des équipes ne se découvrait, le Togo a ouvert le score et menait 1 à 0 à la mi-temps. Les Coréens ont repris les choses en main lors de la deuxième période, concluant la rencontre par une victoire 2 à 1.

COUPE DU MONDE

 

COUPE DU MONDE

Pfister est bien l'entraîneur du Togo
Après maints rebondissements, Otto Pfister a officiellement été nommé entraîneur de la sélection togolaise. Ce qu’il était encore vendredi dernier. Après un défilé de prétendants potentiels, le spécialiste allemand des sélections africaines est revenu sur sa décision. Le jeu des chaises musicales a visiblement pris fin ce mardi 13 juin, jour de premier match pour la sélection togolaise contre la République de Corée. Après avoir quitté le groupe vendredi dernier, Otto Pfister, un temps remplacé par l’intérim de 24 heures de Kodjovi Mawuena et la probable venue de Winnie Schaeffer, est désormais revenu sur sa décision et à Wangen afin de diriger l’équipe.
  TOGO : "Ce qui se passe en Allemagne, c’est une humiliation nationale"
"Ce qui se passe en Allemagne, c’est une humiliation nationale. C’est une situation à l’image du pays", commente Jean-Pierre Fabre, le Secrétaire général de l’Union des forces du changement (Ufc), principal parti d’opposition togolais. "C’est vraiment malheureux dans la mesure où le Togo est qualifié depuis plusieurs mois et qu’on aurait pu régler ces problèmes avant le Mondial", renchérit un responsable d’une organisation nationale des Droits de l’homme.

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Winnie Schäfer : Nouveau sélectionneur du Togo?....
Près de deux jours après la démission surprise d’Otto Pfister, le nom du nouveau sélectionneur national du Togo n’est toujours pas connu. Aucun accord n’a pu être trouvé ce dimanche après-midi avec Winfried Schäfer, le candidat désigné. "Aucune décision n’a été prise, a déclaré Schäfer dans un entretien accordé à FIFAworldcup.com. Nous avons dîné et discuté ensemble pendant environ une heure et demi. S’ils veulent de moi, ce sera à mes conditions." Schäfer, qui a quitté en soirée le camp d’entraînement des Togolais à Wangen, a une idée bien précise de sa fonction au sein de l’équipe. "Je serai entraîneur principal ou rien.
  Adebayor : “Le Togo, ça a toujours été comme ça”
L'attaquant vedette de l'équipe du Togo de football, Emmanuel Adebayor, relativise les conflits internes et le changement d'entraîneur agitant sa sélection, et estime que “ça a toujours été comme ça : le président de la "Fédé" peut être viré, je peux être viré...”. À deux jours de leur premier match du Mondial 2006 contre la Corée du Sud (groupe G), les questions des primes n'ont toujours pas été réglées et le sélectionneur allemand, Otto Pfister, a claqué la porte vendredi soir. Winfried Schdfer tient la corde pour le remplacer après l'intérim de Kodjovi Mawuena.

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Mondial : Kodjovi Mawuena "sera mardi sur le banc face à la Corée du Sud"
Le Togo doit donner lundi sa décision "après avoir examiné avec lucidité les conditions posées par Winfried Schäfer", a indiqué dimanche Messan Attolou, porte-parole de la délégation togolaise, engagée au Mondial-2006 de football, a- t-on appris du site web de la présidence togolaise. M. Attolou a cependant précisé lors d'une conférence de presse que Kodjovi Mawuena "sera mardi sur le banc face à la Corée du Sud ", pour le premier match de l'histoire des Eperviers dans une phase finale de la Coupe du monde.
  Emmanuel Adebayor, atout majeur des "Eperviers"
Du haut de son mètre quatre vingt-dix, le Togolais Emmanuel Adébayor portera sur ses frêles épaules les espoirs de tout son peuple lors de la Coupe du monde 2006, en Allemagne, à laquelle son pays participe pour la première de l'histoire de son football. A vingt-deux ans, l'ancien sociétaire de l'AS Monaco (L1 française), recruté par Arsenal (D1 anglaise) avant la CAN de janvier dernier, se doit de redorer son image ternie par une CAN ratée sur fond de querelles au sein de la sélection nationale.

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Agbala Luc: le canonnier du football togolais
Véritable force de la nature, Luc Agbala Watékou fait partie des acteurs qui ont marqué le football togolais des années 60 et 70. Que ce soit dans les rangs du FC Dyto, son club ou en sélection nationale, il fut un attaquant au grand gabarit, redouté par ses frappes de balles. Ancien sociétaire du Dynamic Togolais (Dyto) de Lomé et de la formation de Lomé I née de la « réforme sportive » de 1974, le (Dema Club) une fusion du Dyto, la Modèle et l’Etoile Filante, Luc Agbala a également porté les couleurs de l’équipe nationale togolaise.
  Tommy Sylvestre: le légendaire gardien de but togolais
Tommy Sylvestre fait partie de ces anciennes gloires du football togolais tombées dans l’oubli. Pétri de qualités, l’ancien gardien de but de l’Etoile Filante de Lomé et de la sélection nationale fut sacré meilleur gardien de but africain lors de la campagne du Togo à la 8e CAN à Yaoundé au Cameroun en 1972. Bien malheureux, ceux qui n’ont pas eu la joie et le bonheur de voir ce « goalkeeper- modèle » en action.

COUPE DU MONDE

 

COUPE DU MONDE

Baptême du feu pour le Togo
Le 13 juin, à 15h00, la République de Corée rencontrera le Togo, néophyte en Coupe du Monde de la FIFA, lors du premier match du Groupe G, qui se déroulera à Francfort devant plus de 48 000 supporters. FIFAworldcup.com se penche sur ce choc crucial entre deux équipes fermement décidées à accéder aux huitièmes de finale.
  Le Togo gagne la Coupe du monde des Miss !
A quelques jours de l'ouverture du Mondial de football, une Togolaise a été élue jeudi dernier "Miss Coupe du monde". Edwige Madze Badakcu, étudiante de 24 ans, est la première jeune femme à être couronnée "Miss Coupe du monde". Cette jeune Togolaise, qui concourait avec 31 candidates originaires des pays qualifiés pour le tournoi international, a été élue par un jury composé de plusieurs joueurs professionnels de football et d'une ancienne championne allemande de gymnastique rythmique. Comme au foot, huit groupes de quatre filles étaient initialement constitués.

FOOTBALL

 

FOOTBALL

Mondial : Le Togo face à un froid hivernal et la varicelle…
La préparation de l’équipe du Togo au Mondial-2006 de football en Allemagne a été perturbée hier par un froid hivernal et un cas de varicelle qui pourrait éventuellement s’avérer contagieux, a-t-on appris auprès de la formation africaine. De fortes averses de grésil et une température inférieure à 10 degrés Celsius ont contraint les Togolais à s’entraîner sur un terrain au gazon synthétique à Wangen Im Allgäu (sud), leur camp de base. En outre, l’attaquant Richmond Forson, qui évolue dans le club français de Poiré-sur-vie (Division d’honneur, amateur), a attrapé la varicelle. "Forson était vraiment malade, il avait de la fièvre et était alité", a indiqué le médecin allemand Joachim Schubert, associé à l’encadrement médical de l’équipe.
  TOGO: Les Eperviers réclament plus de 101 millions de F CFA de prime
Les joueurs de la sélection du Togo, Les Eperviers, réclament la somme globale de 155.000 euros (soit 101.672.250 F CFA) comme prime de participation avant de jouer le Mondial en Allemagne, a révélé lundi soir le président de la Fédération nationale de football. Selon le commandant Rock Balakiyem Gnassingbé, qui en a fait l'annonce à la télévision togolaise, cette réclamation lui a été transmise via un fax depuis Wangen (en Allemagne), où les joueurs sont en regroupement) par le capitaine de la sélection, Abalo Dosseh.

BOXE

 

FOOTBALL

Le Togolais Gbossou champion d’Afrique des supers légers
Le Togolais Kodjo Gbossou dit "Pico" a remporté la ceinture de champion d’Afrique des supers légers en détrônant le tenant du titre, le Béninois Nazaire Padonou aux points (117 contre 115), lors d’un combat âprement disputé vendredi soir au Palais des congrès de Lomé. "Mon rêve s’est réalisé", a jubilé le Togolais qui s’était incliné par deux fois, en 2002 puis en 2003, devant le même adversaire à Cotonou, à la conquête du même titre.Kodjo Gbossou, qui vient ainsi de gagner son premier titre continental, détient depuis 2000 le titre de champion du Togo de la même catégorie. Il a livré 16 combats professionnels avec 12 victoires, 1 nul et 2 défaites.
  Coupe du monde: les 23 sélectionnés togolais
Otto Pfister, entraîneur du Togo a dévoilé la sélection de 23 joueurs qui représenteront le Togo lors de la coupe du Monde de football en Allemagne. Les éperviers font partie du groupe composé de la Corée du Sud, de la France et de la Suisse. Gardiens: Kossi Agassa (Metz, France), Nimini Tchagnirou (Djoliba, Mali), Kodjovi Dodji Obilale (Etoile Filante). Defenseurs: Yaovi Dosseh Abalo (Apoel, Chypre), Dare Nibombe (Mons, Belgique), Ludovic Assemoassa (Clermont, France), Karim Guede (Hambourg, Allemagne), Toure Assimiou (Bayer Leverkusen, Allemagne), Richmond Forson (J.A. Poire, France), Massamesso Tchangai (Benevento, Italie), Kuami Agboh (Beveren, Belgique), Eric Akoto (Admira Walker, Autriche), Afo Erassa (Clermont, France).

LES ARTICLES PRECEDENTS

•  06/06/2016 - Togo-Libéria 2-2…. une lueur d’espoir pour la qualification des Eperviers à la CAN 2017
•  30/05/2016 - Victoire des éperviers du Togo contre la Zambie (1-0)
•  22/05/2016 - Romao (Olympique de Marseille) et Adébayor (Crystal Palace) : défaite en coupe nationale
•  17/05/2016 - Togo: Claude Leroy dévoile sa sélections de 23 joueurs locaux
•  01/05/2016 - Togo : Emmanuel Adébayor enthousiasmé par Claude Le Roy le nouveau sélectionneur des Eperviers
•  24/04/2016 - Le retour d'Emmanuel Adébayor à Crystal Palace
•  06/04/2016 -  Togo : Claude Leroy est le nouveau sélectionneur des Eperviers
•  21/12/2014 - La fédération togolaise de foot mis sous tutelle de la FIFA
•  15/12/2014 - Tennis Open du Togo : Victoire de Authom Maxime
•  28/02/2014 - Adebayor fête ses 30ans en délivrant Tottenham
•  19/02/2014 - Togo : Kodjo Amevor le néerlando-togolais espéré chez les éperviers
•  13/02/2014 - Togo : Mathilde Petitjean termine 68ème aux 10 kms des JO Sotchi 2014
•  16/01/2014 - JO Sotchi 2014: Mathilde Amivi PetitJean représentera le Togo
•  10/01/2014 - Match d'échec France-Togo le 19 Janvier à 19h sur le serveur de jeu Playchess.com
•  31/01/2013 - Le Togo qualifié pour les quarts de finale de la CAN 2013
•  30/01/2010 - Le Togo suspendu pour les deux prochaines Coupe d'Afrique des nations
•  09/01/2010 - Le Togo en état de choc
•  28/08/2009 - Togo-Maroc : la liste de la sélection togolaise
•  06/06/2009 - CM 2010-Afrique: Le Togo sombre au Gabon
•  28/03/2009 - Eliminatoires Coupe du Monde 2010 : Le Togo domine le Cameroun (1-0)
DERNIERES DEPECHES
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA
Togo : Un nouveau Cahier des charges pour Togocel pour améliorer ses réseaux G2/G3
Espace CEDEAO: Le Togo s’oppose à la limitation des mandats présidentiels à deux !
Togo: l’OIF rend son rapport sur l’organisation de l’élection du 25 avril
Présidentielle au Togo: dix jours pour régler les derniers problèmes
Togo: Présidentielle reportée au 25 avril à cause du fichier électoral bidonné ?
Togo: les fonctionnaires en grève
L’élection au Togo s’invite en justice à Bruxelles
Les autres dépêches...

OPINIONS-DEBATS

TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU


PORTRAITS

#TOGODEBOUT : MOBILISATION MONSTRE DE LA DIASPORA DE BASTILLE à RéPUBLIQUE à PARIS

INTERVIEWS

LAURENT BIGOT, DIPLOMATE LIMOGé POUR AVOIR PRéDIT LA CHUTE DE COMPAORé
C’était il y a deux ans, en juillet 2012 : le diplomate français Laurent Bigot a fait scandale en annonçant la chute de Blaise Compaoré. Après le Burkina Faso, y aura-t-il d’autres pays où la jeunesse se révoltera ? Le cas du Togo nous vient immédiatement à l’esprit. Le clan Gnassingbé, ça fait près de 47 ans qu’il est au pouvoir.


REVUES DE PRESSE

FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.


DOSSIERS

Togo: Les forces armées togolaises et le dispositif sécuritaire de contrôle (1&2)

La constitution togolaise (1)

La constitution togolaise (2)

La constitution togolaise (3)