Source L'AUTEUR - 20/09/2018

De la démocratie au Togo : un exemple malgache à imiter

Par Godwin Tété

Référence : Radio France Internationale (FRI) des 10 et 12 septembre 2018.


« Il ne saurait y avoir de cité qui soit la chasse-gardée, ou le privilège, ou l'apanage d'un seul individu ou clan » Antigone [in la pièce de Sophocle qui porte le même nom]

Tout combattant de la liberté un tantinet soit peu cultivé connaît la belle et fameuse définition qu'Abraham Lincoln a fournie à la Démocratie : « Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Mais, bien longtemps avant l'illustre héros de la "Guerre de Sécession", Charles de Montesquieu professait : «La démocratie, c'est la substitution progressive de l'administration des choses au gouvernement des hommes ». Voilà, me semble-t-il, une définition plus épistémologique, plus pragmatique, plus réaliste en somme.

En effet, à l'expérience, le concept de démocratie s'avère être un concept ÉVOLUTIF, auto-adaptateur, auto-enrichissant, asymptotique…

Or, voici que RFI vient de révéler que, selon la Loi Fondamentale de la République malgache, le Chef actuel de l'État de cette République ― à la grande satisfaction du Peuple concerné ― a dû démissionner de ses fonctions avant et pour pouvoir briquer un nouveau mandat présidentiel.

Au vrai, il est évident que, dans le cas contraire, le roitelet post-et-néocolonial, bénéficiant de tous les avantages du pouvoir : financiers, logistiques, diplomatiques, institutionnels, médiatiques, en forces armées prétoriennes, anti-républicaines…, en ressources humaines, en potentialité d'influence, en capacité d'intimidation, etc., etc., aurait « gagné » l'élection ― à 50 % au moins ― avant même l'ouverture de la campagne électorale… COMME AU TOGO

Donc, pour ma modeste part, la sage disposition électoraliste adoptée par le Peuple malgache, et dont il est question ici, devrait être IMITÉE par tous les Peuples assoiffés de Démocratie authentique ! Par tous les Peuples africains singulièrement !


À bon entendeur, salut !
Paris, le 13 septembre 2018
Godwin Tété

Copyright LETOGOLAIS © 2002