Source ANCINE ST JOSEPH - 26/02/2018

Messe de célébration du collège St Joseph le 18 mars à l'Église Saint Pierre à Vigneux sur Seine

Quelque part dans la grisaille et le froid parisien, des choeurs s'élèvent d'une petite chapelle, et c'est ainsi depuis plusieurs années, chaque hier.

Qui sont-ils? des moines, religieuses? Non.

Un groupe d'anciens élèves réunis pour consacrer leur alma mater à la Providence .

Chaque mois de mars, cette Amicale organise une assemblée annuelle des Anciens Elèves et Amis de collège saint Joseph de Lomé, résidents en France. Cette réunion qui rassemblait au tout debut les classes des années jubilaires, c'est-à-dire ceux et celles qui ont fréquenté les années 1952, 1957, 1962, 1967 et au delà .
Le groupe s'est ainsi peu à peu élargi et réunira prochainement les anciennes d'élèves de Notre-Dame les apôtres de Lomé.

C'est pour tous ceux presents, dans la bonne humeur, une occasion privilégiée et exceptionnelle de se remémorer de bons souvenirs d'adolescence, d'évoquer les études supérieures, de se conter les péripéties de la vie d'adulte, ... tout cela autour d'une bonne table et bien arrosé.

Cette année, l'amicale commémorera les 70 ans de son cher et bien aimé collège, le dimanche 18 mars prochain à 11h30 en l'Église Saint Pierre au 16 rue Jean Corringer 91270 Vigneux sur Seine.

Les amis s'attendent encore une fois à être nombreux pour consacrer de nouveau le collège Saint-joseph à la providence divine.

Pour information, la participation de 20 euros est activement souhaitée pour les frais de la collation et du buffet pour clôturer cette journée...

Lawson Frédéric 06 63 49 1778
Lawson Ruben 06 51 23 03 56
Olympio Magloire 06 98 45 94 14
Djoffon Andoche 06 95 93 10 10


Le Collège Saint Joseph

Construit en 1950 par le missionnaire Monseigneur Joseph Strebler, le collège saint Joseph est jusqu’á ce jour l’un des collèges les plus prestigieux du Togo. Missionnaire au Ghana entre 1921 et 1937, puis au Togo de 1937 jusqu’en 1962, Mgr Strebler, devenu le Vicaire Apostolique de Lomé après la mort de Mgr Jean-Marie Cessou, décida de développer les écoles primaires et de fonder deux collèges á Lomé, un pour les garçons et un autre pour les filles. Car, dit-il ‘’ il n’est pas normal que ceux qui veulent faire des études doivent tous partir á l’étranger. Nos étudiants sont trop jeunes pour quitter leur famille et leur pays avant le baccalauréat… C’est un besoin urgent de former des élites sur place…” Le projet fut approuvé et tous demandaient qu’il fallait intensifier l’effort de la formation de la jeunesse et le recrutement des futures prêtres et religieuses. Ainsi le 19 Mars 1948, il donna lui-même le premier coup de pioche du bâtiment principal du Collège Saint Joseph, “appelé ainsi, sur la demande formelle des fidèles.”

Sans attendre la fin des travaux de construction, les cours commencèrent le 4 Novembre 1948 dans des locaux provisoires avec un effectif de 60 élèves. Les élèves occuperont les locaux définitifs du collège á partir du mois de Janvier 1950. L’inauguration officielle eut lieu le 22 Octobre 1950 par le Gouverneur Digo, en présence des hautes personnalités de Lomé. Depuis 1977, le collège est devenu mixte á la demande du gouvernement togolais pour toutes les écoles du territoire, et suite á une réforme de l’enseignement.

Copyright LETOGOLAIS © 2002