Source AFP - 09/12/2016

Ghana : Nana Akufo-Addo, chef de l'opposition ghanéenne a remporté l'élection présidentielle

Le chef de l’opposition ghanéenne Nana Akufo-Addo a remporté l’élection présidentielle avec plus de 53 % des votes face au président sortant John Mahama. Ce dernier, qui briguait un second mandat, a reconnu sa défaite.

Le président ghanéen sortant John Mahama a reconnu sa défaite à la présidentielle, vendredi 9 décembre, auprès du chef de l'opposition Nana Akufo-Addo.

Le chef de l’État sortant, qui était en lice pour un second mandat, a appelé le chef de l'opposition, Nana Akufo-Addo, pour le féliciter de sa victoire, a annoncé le porte-parole de son parti, tandis que l’opposition fêtait déjà sa victoire dans les rues d’Accra sous les détonations des feux d’artifice.

Akufo-Addo a reçu 53,8 % des votes contre 44,4 % pour le président sortant Mahama, selon la commission électorale.


Agé de 72 ans, le président élu a été ministre des Affaires étrangères et de la Justice dans les précédents gouvernements dirigés par le NPP, entre 2001 et 2009. A deux reprises, en décembre 2008 puis en décembre 2012, il avait été battu de justesse à l'élection présidentielle.

C'est la troisième fois depuis l'élection de 2000 que les électeurs ghanéens optent pour l'alternance.

"Je pense que les Ghanéens peuvent être extraordinairement fiers", a déclaré l'un des observateurs du scrutin, Johnnie Carson, de l'Institut national démocratique.

"Le Ghana s'est distingué pendant ses 25 dernières années comme étant un pays d'intégrité et de transparence", a-t-il ajouté.

Avec AFP et AP

Copyright LETOGOLAIS © 2002