Source TOURNONS LA PAGE - 27/10/2016

Togo : Lettre à Manuel Valls pour tourner la page de la dictature des Gnassingbé

Objet: Visite imminente de M.le Premier ministre au Togo

Monsieur le Premier Ministre,

Ce 28 octobre, vous entamerez une tournée dans trois pays d'Afrique de l'Ouest : la Côte-d'Ivoire, le Ghana et le Togo. Votre rencontre avec les autorités politiques du dernier pays cité, nous intéresse plus particulièrement en tant que campagne internationale pour la promotion de l'alternance démocratique en Afrique.

Vous ne l'ignorez point, au Togo, 80% de la population n'a connu qu'une seule famille au pouvoir. Pourtant les Togolais ne vivent pas sous une monarchie. Depuis 1967 la famille Gnassingbé règne sans partage sur un territoire qui fait désormais exception dans une Afrique de l'Ouest où la démocratie s'est durablement installée.

Alors même que le président de la République, M. François Hollande, avait promis la fin de la Françafrique force est de constater que concernant le non-respect de la démocratie par le pouvoir de Lomé, le silence de la France est lourd. Après le coup de force de 2005 pour installer Faure Gnassingbé à la tête du pays et succédé à son père, la France et l'Union Européenne ont à nouveau fermé les yeux sur les élections présidentielles frauduleuses de 2010 et 2015. Si Ali Bongo Ondimba n'est pas "élu comme on l'entend", pouvez-vous affirmer que Faure Gnassingbé l'est quant à lui ?

Sur le volet économique, la situation est tout aussi dramatique. Nous n'en feront pas ici l'inventaire, chacun peut le faire en regardant la vie quotidienne des Togolais, en allant à quelques kilomètres de Lomé et des capitales régionales, où les villages n'ont pas d'électricité. 100 kilomètres de routes goudronnées ne feront jamais un bilan politique. Les 54% de Togolais vivant sous le seuil de pauvreté ne s'y méprennent pas.

M. le Premier Ministre, alors que les citoyens africains suivent avec attention les évènements au Gabon et en République Démocratique du Congo, nous espérons sincèrement que l'alternance démocratique sera au coeur de votre séjour au Togo. Rencontrez l'opposition togolaise et la société civile représenterait, par exemple, un geste fort dans cette direction.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de ma très haute considération.

Laurent DUARTE
Coordination de la campagne "Tournons la Page !"
afrique.democratie@secours-catholique.org
http://tournonslapage.com
01.45.49.70.97
06.50.39.17.83
06.38.83.13.31

Copyright LETOGOLAIS © 2002