Source CAP2015 - 21/08/2016

Togo : APPEL du CAP2015 au peuple togolais

CAP 2015 (ANC-CDPA-PSR -UDS-TOGO
367, Rue Koutimé, Quartier Bè-Kamalodo - 06 BP 6123 Lomé 06 -
Tél. : +228 22 41 20 89 - Lomé, Togo - www.anctogo.com – secgen@anctogo.com


APPEL DE CAP 2015 AU PEUPLE TOGOLAIS

Togo debout !

Il est temps de faire aboutir les aspirations profondes des Togolais !

Le 05 février 2005, à la mort du Général Eyadéma Gnassingbé, des officiers supérieurs de l’armée imposent son fils Faure Gnassingbé qui lui succède, dans un bain de sang, en tant que président de la République, sans aucun égard pour les dispositions constitutionnelles en vigueur.

Les populations se soulèvent. La force prime le droit. L’injustice, l’arbitraire et la violence parachèvent la forfaiture et l’imposture d’une parodie d’élection organisée le 24 avril 2005. Bilan : des centaines de morts, des milliers de blessés, de mutilés, de déplacés et d’exilés. De nombreuses propriétés saccagées, détruites. L’impasse est totale. Pour en sortir et sauver le pays à la dérive, il devient impératif de discuter.

Le 20 août 2006, après de longues et rudes négociations et d’importants efforts de concession et de consensus, le gouvernement et le parti au pouvoir, les partis politiques de l’opposition, la société civile, concluent et signent à Lomé, sous l’égide de la communauté internationale et notamment de la CEDEAO et de l’Union Européenne, un Accord Politique Global (en abrégé APG), destiné à instaurer la paix, la sérénité et la cohésion sociale dans notre pays, le Togo. Un accord qui cristallise les aspirations du peuple togolais à la liberté, à la justice, à un développement partagé et à la sécurité pour tous. Un accord pour sceller notre attachement à la démocratie, à l’Etat de droit et à la bonne gouvernance. Un accord pour faire triompher la vérité et favoriser la réconciliation entre les filles et les fils de notre cher pays.

Mais depuis lors, le régime RPT/UNIR n’a de cesse de fouler au pied l’APG et tous les engagements pris en matière de réformes politiques et électorales, en usant de manœuvres dilatoires : CPDC, CPDC réaménagé, CPDC rénové, TOGOTELECOM 1 et 2, dialogue OCDI, atelier HCCRUN, coups tordus parlementaires, etc., pendant que la dictature se consolide, que l’injustice s’étend, que les inégalités sociales s’amplifient et que la corruption gagne toutes les sphères de l’administration publique, dans un contexte d’impunité et de violation intempestive des droits et libertés des citoyens.

20 août 2006 – 20 août 2016. Cela fait aujourd’hui dix ans jour pour jour.

Depuis dix ans donc, le régime RPT/UNIR bafoue les aspirations profondes du peuple togolais qu’il tente en vain de contraindre à la résignation. Mais le peuple togolais vigilant et mobilisé refuse de baisser les bras.

Voilà pourquoi, malgré les intimidations et les répressions sanglantes, malgré les menaces, les voies de fait et les brutalités policières, malgré les actes antidémocratiques et antirépublicains, malgré les coups de force de tout genre, qui caractérisent la gestion quotidienne que le régime RPT/UNIR imprime aux affaires de l’Etat, il nous faut continuer inlassablement notre lutte jusqu’à la libération du Togo et du peuple togolais, des griffes de la dictature.

C’est dire que toutes les réformes politiques et électorales prescrites par l’APG doivent être mises en œuvre pour éloigner définitivement de notre pays, le spectre de la violence, les massacres de populations et les exactions de toutes sortes.

Togolaises, Togolais, c’est à juste titre que vous vous indignez de l’imposture. Le péril à nos portes montre clairement que le salut de chacun de nous réside en notre capacité à nous mobiliser massivement pour mettre un terme au régime de dictature qui régente le Togo depuis des décennies.

Pour cela, engageons-nous individuellement et collectivement. Engageons-nous avec détermination aux côtés de CAP 2015 et de ses alliés, dans une action politique commune et résolue, afin de faire aboutir les aspirations profondes du peuple togolais.

C’est le sens du présent meeting organisé, ce samedi 20 août 2016 à Lomé, par les partis politiques membres de CAP 2015, ANC, CDPA, PSR, UDS-TOGO et leurs alliés. C’est le sens du programme de tournée nationale d’information, d’explication, de sensibilisation et d’échange que CAP 2015 entame dès ce mois d’août, à partir de la préfecture de Tône.

La lutte populaire est invincible !

Fait à Lomé, le 20 août 2016

Pour CAP 2015

Le Président National de l’ANC
Chef de file de l’opposition
Jean-Pierre FABRE

Copyright LETOGOLAIS © 2002