|
 |
 |
Le peuple hongkongais vient d'admistrer une magistrale leçon au monde entier !
Par Godwin Tété
« À l'instant même où l'esclave DÉCIDE (!!!) qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent »
Mohamdas Karamckand Gandhi, alais Le Mahatma Gandhi
Ce 04 septembre 2019, en fin d'après-midi, RFI (Radio France internationale) nous a annoncé que la Dame qui incarne l'exécutif à Hong-Kong venait de retirer (!) le projet de loi qui aura révolté (!), soulevé (!) le peuple hongkongais depuis cinq mois… déjà. Et ce, au moment même où l'on craignait une opération « Tiananmen bis »… de la part du gouvernement chinois de Pékin.
Alors, il m'apparaît judicieux que nous, comburants africains et togolais de la liberté, devrions TIRER de cet exemple la magnifique leçon qui se décline sous la forme des cinq angles ci-après :
1. Un peuple absolument résolu finit toujours par vaincre une dictature, aussi terrifiante soit-elle.
2. Pour ce faire, ce peuple se doit d'accepter quelques… éventuelles pertes de vies humaines. En effet, comme nous l'a appris Georg Wilhelm Friedrich von Hegel, « Les peuples qui ont trop peur de la mort ne sauraient être que des peuples esclaves »
3. À cette fin, les leaders naturels du peuple doivent épouser une totale (!) abnégation. Oui ! La merveilleuse Bhagavad-Gîtâ proclame : « Fais les œuvres, mais ne l'attends pas à jouir des fruits des œuvres »
4. Ces leaders se doivent de cultiver l'« union patriotique sacrée » !!! N'oublions jamais que ce fut grâce à l'« union patriotiques sacrée » que les leaders du Comité de l'Unité Togolaise (CUT), de la JUVENTO et du Mouvement Populaire Togolais (MPT) réussirent à arracher l'indépendance de la Terre de nos Aïeux : le Togo. Souvenons-nous toujours que ce fut la brisure – trop tôt (!!!) survenue – de cette « union patriotique sacrée » qui favorisa l'assassinat de notre seul Président démocratiquement élu : Sylvanus Kwami Epiphanio Olympio.
5. Encore une fois, « L'organisation décide de tout » (Vladimir Ilitch Lénine). Il s'agit ici de l'ORGANISATION GLOBALE (!!!) du peuple concerné, dans toutes ses composantes et structures !!!
À bon entendeur, salut trois fois !!!
Paris, le 04 septembre 2019
Godwin Tété
|
|
 |
|
 |
|
OPINIONS-DEBATS |
TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU |
REVUES DE PRESSE |
FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.
|
|