|
 |
 |
TOGO DEBOUT_Appel à manifester le 8 décembre à Paris contre le HOLD-UP électoral du 20 décembre
NON au hold-up électoral du 20 décembre 2018 au Togo
Grande Marche Européenne de la Diaspora Togolaise, des amis du Togo et des panafricanistes à Paris
le 8 décembre 2018 de 12 à 17 heures de la Bastille à la place de la République.
Malgré les élections calamiteuses grâce auxquelles le dictateur Faure Gnassingbé est arrivé au pouvoir au prix de plus de 500 morts et des centaines de milliers de réfugiés, malgré les élections frauduleuses de 2010, 2013 et 2015 qui lui ont permis de se maintenir au pouvoir contre la volonté des togolais, Faure Gnassingbé est déterminé à appliquer ses propres recettes sous le regard complice de cette CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et de la France.
Malgré la feuille de route de cette CEDEAO en vue d’un règlement consensuel de la crise, plusieurs villes de la région septentrionale dont Sokodé, Mango, Bafilo et Kara sont en état de siège. Des dizaines de prisonniers politiques sont toujours dans les geôles du pouvoir, contrairement aux prérequis des négociations et accords signés.
Sans tenir compte des réformes constitutionnelles et institutionnelles, recommandées par l’Accord Politique Global de 2006, par les conclusions de la Commission Vérité Justice et Réconciliation et par la feuille de route de la CEDEAO, Faure Gnassingbé s’entête à organiser le 20 décembre 2018 des élections législatives non inclusives et non consensuelles, élections qui ont pour seul but de pérenniser son pouvoir et qui n’apporteront donc aucune solution à la crise.
Face à cette attitude, TogoDebout Europe invite tous les togolais de la diaspora (les associations, partis politiques, personnes ressources) et les amis du Togo à se mobiliser pour empêcher et dénoncer le hold-up électoral prévu le 20 décembre 2018 ainsi que le référendum constitutionnel frauduleux en cours de préparation.
Chers compatriotes, chers amis du Togo, chers panafricanistes, sortons nombreux le 8 décembre 2018 pour :
➢ dire non à la dictature des Gnassingbé
➢ protester contre la complicité silencieuse de la France
➢ dénoncer la complaisance de la CEDEAO face à cette dictature ;
➢ exiger la démission de Faure Gnassingbé
Pour contacter le service de communication TogoDebout Europe :
GSM : +33 6 14 88 31 21
Email : togodebout@togodebout.info
|
|
 |
|
 |
|
OPINIONS-DEBATS |
TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU |
REVUES DE PRESSE |
FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.
|
|