|
 |
 |
Togo : Communiqué de C14 relatif au rapport de l'Expert en Droit constitutionnel de la CEDEAO
COMMUNIQUE N°65
En date du 17 Novembre 2018, la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a transmis à la Coalition des 14 partis politiques de l’Opposition togolaise le Rapport de la mission d’appui technique de l’Expert en Droit constitutionnel recruté par l’institution sous-régionale pour proposer les réformes constitutionnelles préconisées par la feuille de route édictée le 31 Juillet 2018 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
Outre le Rapport détaillé, la CEDEAO a également adressé à la Coalition des 14 partis politiques de l’Opposition togolaise, le texte final de l’avant-projet de loi portant modification des dispositions des articles 59, 60 et 100 de la Constitution du 14 Octobre 1992 conformément aux recommandations de la feuille de route de la CEDEAO.
Bien que ce projet final ne prenne pas en compte toutes ses préoccupations en matière de réformes constitutionnelles, la Coalition considère que ce compromis minimum consensuel issu des concertations menées auprès des acteurs politiques togolais par l’Expert constitutionnaliste de la CEDEAO marque des avancées réelles sur les points concernés.
En conséquence, la Coalition des 14 partis de l’Opposition togolaise a décidé d’accepter en l’état, le texte final proposé par la CEDEAO tout en poursuivant son combat afin que dans un futur très proche, les Togolais recouvrent la plénitude de la Constitution originelle qu’ils ont adoptée par référendum le 27 septembre 1992.avec près de 98% des suffrages exprimés.
La Coalition tient à renouveler, une fois de plus, toute sa gratitude à la CEDEAO et plus particulièrement aux deux Facilitateurs pour tous les efforts déployés en vue d’une résolution pacifique de la grave crise sociopolitique qui mine le Togo depuis trop longtemps.
La Coalition des 14 partis de l’Opposition togolaise ne remerciera jamais assez les populations togolaises pour leur confiance et leur détermination. La Coalition appelle tous les Togolais de l’intérieur et de l’extérieur, à redoubler de mobilisation dans notre lutte patriotique pour un Togo démocratique et prospère.
.
La lutte populaire est invincible
Fait à Lomé, le 21 Novembre 2018
Pour la coalition,
La coordinatrice
Brigitte Kafui ADJAMAGBO – JOHNSON
|
|
 |
|
 |
|
OPINIONS-DEBATS |
TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU |
REVUES DE PRESSE |
FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.
|
|