|
 |
 |
Togo: rencontre historique entre Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre
RFI-05/03/2014-- Ils ne s'étaient pas parlés depuis 2010. Au Togo, a eu lieu une rencontre importante entre le pouvoir et l'opposition. Le président Faure Gnassingbé a reçu ce mercredi 5 mars, et à sa demande, Jean-Pierre Fabre, l'un des principaux chefs de l'opposition, leader de l'Alliance nationale pour le changement (ANC). L'opposition souhaitait discuter de la mise en œuvre des réformes avant la présidentielle de 2015.
C’est une rencontre très attendue puisque c’est la première depuis 2010. A cette époque, Jean-Pierre Fabre prenait la place de son mentor, Gilchrist Olympio, pour devenir le leader de l’opposition.
C’est une première rencontre aussi puisque l’Alliance nationale pour le changement (ANC), le parti de Jean-Pierre Fabre, conteste la légitimité du pouvoir de Faure Gnassingbé et le manifeste chaque samedi depuis quatre ans à la plage.
Dans la perspective des échéances présidentielles de 2015, cette rencontre entre Jean-Pierre Fabre et Faure Gnassingbé peut décrisper le paysage politique mouvementé depuis bientôt cinq ans.
L’accord politique global, qui demande ces réformes, préconise un consensus entre les acteurs politiques.
Elle permet aux deux hommes d’abord de trouver des points d’accord sur les réformes : surtout à la limitation des mandats présidentiels et au mode de scrutin contenu dans l’accord politique global, et les recommandations de la Commission vérité, justice et réconciliation.
L'Assemblée nationale au centre des discussions
Les réformes pour le président de la République doivent se faire dans le cadre de l’Assemblée nationale. Il l’a d'ailleurs notifié au leader de l’opposition dans un échange de courrier la semaine dernière.
Pour Jean-Pierre Fabre, l’Assemblée nationale est « le cadre de la loi de la majorité. L’accord politique global, qui demande ces réformes, préconise un consensus entre les acteurs politiques. »
A cette première rencontre avec Faure Gnassingbé, d’autres sont attendues la semaine prochaine avec le Premier ministre. Ils s’entendront peut-être sur un cadre des réformes avant 2015. |
|
 |
|
 |
|
OPINIONS-DEBATS |
TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU |
REVUES DE PRESSE |
FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.
|
|