Samedi 23 Septembre 2017

Contactez-nous

Recherche :

Actualités

A la une

Editorial

Societe

Regions

Diaspora

Carnet

Politique

Economie

Sante

Education

Culture

Sports

Afrique

International

Repères

Opinions-debats

Revues de presse

Interviews

Portraits

Annonces

Emplois

Immobilier

Divers

Services

Archives

Newsletters

Abonnement

Publicite

Espace reserve

Qui sommes-nous ?

RSF - 17/12/2009 Imprimer | Envoyer | Réagir

Togo: Le journal Golfe Info suspendu pour deux mois et condamné à une amende record pour diffamation


La justice togolaise, le 16 décembre 2009, a condamné le trihebdomadaire Golfe Info à verser à l’Agence nationale de renseignement (ANR) la somme record de 80 millions de francs CFA (environ 120 000 euros). Accusé de "diffamation", le journal est en outre suspendu pour une durée de deux mois. "Comment expliquer qu’une amende aussi exorbitante et contraire à la loi soit infligée à un journal indépendant ? Cette décision, sans précédent au Togo, met tout simplement en péril la survie du journal et ne doit pas faire jurisprudence. Les autorités devraient d’abord apporter davantage de preuves de la culpabilité de Golfe Info puis, si la diffamation est avérée, prononcer une peine moins lourde et plus juste", a déclaré l’organisation.

Le 16 décembre, le tribunal de première instance de Lomé a non seulement condamné le journal à dédommager l’ANR à hauteur de 80 millions de francs CFA, mais il lui a également demandé de verser 1 500 000 francs CFA (environ 2 300 euros) au titre de la commission du délit. S’estimant diffamée, l’ANR réclamait le paiement de 100 millions de francs CFA de dommages et intérêts, tandis que le ministère public n’avait requis que le paiement d’une amende de 1 500 000 francs CFA et une suspension de parution.

Le directeur de publication de Golfe Info, Kouavani Sodji, a dénoncé une "décision politique" et a affirmé sa volonté de faire appel. Interrogé par Reporters sans frontières, un avocat du barreau de Lomé a déclaré : "Cette peine est exagérée, les journaux togolais n’ont pas ces moyens. Une amende de 1 500 000 francs et une suspension de parution auraient largement suffi".

L’ANR reprochait au journal de l’avoir citée comme source, dans un article publié le 30 septembre dernier, dans une affaire de trafic de drogue impliquant Mey Gnassingbé, chargé de mission à la présidence de la république et demi-frère du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Cette affaire avait commencé avec l’interpellation, à l’aéroport de Lomé, d’Eugène Attigan, animateur de la télévision publique TVT, qui transportait de la cocaïne dans ses bagages. Suite à l’audition de ce journaliste par les renseignements, Golfe Info avait écrit : "Une chose est sûre, indique la même source proche de l’ANR, l’inculpé aurait affirmé être en mission pour Mey Gnassingbé". Le journal soutenait ensuite que la famille Gnassingbé était souvent citée dans des affaires de drogue.

Depuis 2004, la loi togolaise ne prévoit pas d’amende supérieure à cinq millions de francs CFA, même en cas d’"offense au chef de l’Etat".


Imprimer | Envoyer par email | Réagir à cet article

Page précédente
DERNIERES DEPECHES
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA
Togo : Un nouveau Cahier des charges pour Togocel pour améliorer ses réseaux G2/G3
Espace CEDEAO: Le Togo s’oppose à la limitation des mandats présidentiels à deux !
Togo: l’OIF rend son rapport sur l’organisation de l’élection du 25 avril
Présidentielle au Togo: dix jours pour régler les derniers problèmes
Togo: Présidentielle reportée au 25 avril à cause du fichier électoral bidonné ?
Togo: les fonctionnaires en grève
L’élection au Togo s’invite en justice à Bruxelles
Les autres dépêches...



OPINIONS-DEBATS

TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU


PORTRAITS

TOGO-RéPRESSIONS MILITAIRES : QUI A TUé ALABI NADJINOUDINE ?

INTERVIEWS

LAURENT BIGOT, DIPLOMATE LIMOGé POUR AVOIR PRéDIT LA CHUTE DE COMPAORé
C’était il y a deux ans, en juillet 2012 : le diplomate français Laurent Bigot a fait scandale en annonçant la chute de Blaise Compaoré. Après le Burkina Faso, y aura-t-il d’autres pays où la jeunesse se révoltera ? Le cas du Togo nous vient immédiatement à l’esprit. Le clan Gnassingbé, ça fait près de 47 ans qu’il est au pouvoir.


REVUES DE PRESSE

FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.


DOSSIERS

Togo: Les forces armées togolaises et le dispositif sécuritaire de contrôle (1&2)

La constitution togolaise (1)

La constitution togolaise (2)

La constitution togolaise (3)